Bureau d’étude bâtiment et Diagnostic Thermique RT 2012‎

Posté by le Jan 30, 2018 dans Vente & Achat d'Immobilier | 0 commentaire

On entend souvent parler du bureau d’études bâtiment, sans savoir quel rôle détiennent ces entreprises de conseils en travaux. Est-il nécessaire de faire appel à un bureau d’étude bâtiment dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation d’une maison ? Découvrons en quelques lignes en quoi consiste un bureau d’études bâtiment.

Les différentes missions du bureau d’études bâtiment

Il s’agit de sociétés publiques ou privées composées d’ingénieurs et de techniciens en bâtiment dont la mission est de réaliser des prestations d’études en matière de bâtiment. Ces bureaux d’études peuvent travailler seuls, dans le cadre d’une mission qui leur est confiée par un maître d’ouvrage, ou en équipe pour un marché public. Dans ce cas, ils sont membres d’une équipe de maîtrise d’œuvre et collaborent avec quelques acteurs comme des architectes, ou des économistes.

C’est une mission de conception complémentaire de celui de l’architecte. Le bureau d’étude crée des notes de calculs et dessin d’exécution précis pour affiner les choix. Son travail dépend donc de celui de l’architecte et ses études se basent par l’hypothèse établie par ce dernier.

bureau etude travaux

Les compétences techniques du bureau d’études techniques

Là où l’architecte est un généraliste du bâtiment ayant des connaissances larges, un bureau d’études bâtiment est un spécialiste. Faites appel à cette entreprise Econergy-habitat.fr pour une mission d’assistance à Maîtrise d’Ouvrage sur la Côte d’Azur, qui a pour rôle de concevoir, budgétiser et planifier votre projet.

Il existe ainsi des bureaux d’étude bâtiment spécialisés, ayant chacun leur champ d’action. On peut citer le bureau d’études structure qui réalise les calculs des dimensions, comme par exemple les éléments structurels d’un bâtiment comme les poutres, les poteaux, la charpente ou le plancher. Il existe aussi des bureaux d’études structure spécialisés dans des types spécifiques de matériau de construction comme le bois, le métal, ou encore le béton.
Il y a aussi le bureau d’études Fluide qui se spécialise dans le domaine thermique ou l’hygrométrie. Il apportera des solutions pour la ventilation, ou le chauffage selon les besoins du maître d’ouvrage. Il évaluera la place idéale de chaque équipement et son rendement et son coût. Par exemple, il définira le diamètre des gaines techniques pour recevoir un fluide, il déterminera aussi l’épaisseur minimum d’isolant pour atteindre un objectif précis par les normes thermiques.

Comme le travail d’un bureau d’études Bâtiment est en dépendance avec celui de l’architecte, ainsi le particulier n’est donc pas l’interlocuteur direct avec le bureau d’étude bâtiment. Pour savoir si vous nécessitez de faire appel ou non à un BEB, c’est à l’architecte de le déterminer. En effet, en fonction la complexité et de la nature des travaux, il existe des architectes aptes à concevoir un projet sans l’aide d’un bureau d’étude.
Dans tous les cas, sachez que le recours à un bureau d’études techniques bâtiment est bénéfique pour mener à bien un projet de construction ou de rénovation. Le BE permet de concevoir le projet en bonne et due forme, avec précision et suivant la réglementation en vigueur.

Les bureaux d’étude Fluide et Acoustique sont davantage sollicités dans le cas de projet de grande ampleur et les bureaux d’études Structure sont plus souvent demandés dans le cadre d’un projet d’habitation individuelle ou collective.
Les bureaux d’études bâtiment joue un rôle fondamental celui de leur appui de l’architecte dès la conception du projet. Avec leurs conseils, ce dernier choisira un mode constructif adapté pour dimensionner de manière bien définit les éléments de la structure de la maison.

Les bureaux d’études bâtiment réalisent également des études de sol avant travaux, pour déterminer le type de fondation adaptée à un terrain constructible. La solidité de la maison, son ancrage au sol et sa pérennité dépendent de cette action.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *