Guide de l’électricité dans votre maison neuve

Posté by le Oct 3, 2016 dans Vente & Achat d'Immobilier | 0 commentaire

Une fois que les travaux de votre maison neuve sont bien avancés et que vous êtes maintenant presque à la fin des secondes œuvres, il devient nécessaire de penser à la mise en place de l’installation électrique. En effet, les câbles en tout genre doivent passer à l’intérieur des murs, il est donc indispensable de tout mettre en place avant de commencer les finitions de la maison.

N’étant pas expert dans ce domaine, nous ne savons pas toujours comment faire cependant vu qu’il y a de nombreux travaux à faire, mais également des démarches à entreprendre pour viabiliser votre terrain si ce n’est pas encore le cas, afin de pouvoir raccorder votre maison à l’électricité. Aujourd’hui, je vous propose donc dans cet article un petit guide de ce que vous devez faire et de tous les trucs que vous devriez savoir en ce qui concerne l’électricité dans votre maison neuve.

electricite-copie

Raccorder la maison à l’électricité : les démarches à faire

               En réalité, vous devez penser au raccordement de l’électricité à votre maison bien avant de commencer les travaux, surtout si vous savez dès le début que votre terrain n’est pas viabilisé et que vos allez devoir faire quelques travaux afin de pouvoir raccorder l’électricité venant du réseau public à votre maison. Idéalement, vous devez donc vous y prendre à l’avance.

               La première chose que vous devez faire, c’est donc de demander un raccordement à la ERDF, en fournissant différents documents. La réponse à cette demande prend du temps, car chaque cas doit être étudié avant une réponse, surtout s’il est nécessaire de procéder à une extension du réseau pour atteindre votre maison.

               Un délai de 2 à 6 mois est à compter entre la réponse à la demande ainsi que la réalisation des travaux, ce sera encore plus long si les travaux sont trop difficiles à faire. Pour vous aider, je vous recommande dès le début de vous renseigner auprès d’un professionnel.

La mise en place de l’installation électrique dans votre maison

               Une fois que le raccordement est achevé, vous allez pouvoir procéder à la mise en place de l’installation électrique au sein de votre maison. Mais avant de commencer les travaux, il est important de définir tous les besoins de votre maison en matière d’électricité : le nombre de lampes, le nombre de prises à mettre en place, les interrupteurs ainsi que les dispositifs nécessitant l’énergie électrique.

               Dessiner un schéma est aussi nécessaire pour avoir une idée des travaux à faire, des fournitures à se procurer comme les câbles et toutes ces choses-là. Une fois que c’est fait, la pose du tableau électrique est l’étape suivante, cela doit être fait par un professionnel, car c’est assez compliqué.

               Je tiens à préciser que la mise en place de l’installation électrique, spécialement des circuits, aura une grande influence sur le plan architectural de la maison, les câbles devant passer dans les murs, aussi il faut s’y prendre avec certains travaux de secondes œuvres. Mais une fois que tout est en place, vous allez pouvoir mettre en place les finitions.

L’importance de faire intervenir un professionnel

               Dans la mise en place de votre installation électrique, vous allez avoir besoin d’un professionnel pour effectuer tous les travaux nécessaires. Je dis bien un professionnel et qui est agréé en plus de cela.

               En effet, les installations électriques doivent suivre des normes très strictes, aussi un expert en électricité est indispensable pour vous assurer que les normes en questions soient respectées. C’est aussi une des clés qui vous permettront de disposer d’un bon contrat d’assurance pour votre maison, aussi vous devez en sorte de l’intervention soient de qualité.

facture-electricite

Quelques astuces pour réduire les coûts

               Le coût d’une installation électrique dans une maison neuve peut avoisiner les 25000 € quand on fait les comptes. Il faut avouer que c’est une somme très importante, alors quelques astuces pour réduire les coûts ne seraient pas superflues.

               La première chose que je pourrais vous conseiller, c’est de faire usage d’une pieuvre électrique. C’est une installation électrique pré-câblée qui vous dispense de faire les nombreux travaux nécessaires dans le cadre de la mise en place de votre tableau électrique.

En tant que particulier, vous pouvez ainsi la mettre en place vous-même, raccorder les câbles est généralement facile. Je vous recommande quand même de faire appel à un professionnel pour faire de tels travaux, encore une fois. Cela ne vous coûtera pas trop cher vu que l’intervention sera de courte durée.

La seconde chose que vous pouvez faire pour réduire les coûts de votre installation électrique, c’est de demander à un électricien de mettre en place le tableau électrique avec tous les éléments qui la composent, mais c’est tout.

Après, vous pourrez vous occuper vous-même des travaux de finitions comme l’installation des prises électriques dans votre maison, la mise en place des interrupteurs et autres petits travaux dans le genre, de quoi vous faire économiser les heures d’intervention de votre électricien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *