Isolation de la maison : mes conseils pour que tout se passe bien

Posté by le Sep 20, 2016 dans Vente & Achat d'Immobilier | 1 commentaire

L’isolation d’une maison est aujourd’hui devenue un point essentiel, surtout que prendre soin de l’environnement est devenu l’affaire de tout le monde. En effet, une maison correctement isolée est une maison qui consomme moins d’énergie et donc qui respecte l’environnement d’une manière ou d’une autre. Il faut savoir que l’isolation thermique est aussi gage de confort et de bien-être dans la maison, sans pour autant négliger l’isolation phonique. L’isolation d’une maison se fait à trois niveaux : le toit, les murs ainsi que le sol. Aujourd’hui, je voulais donc vous proposer de discuter un peu de toutes les questions qui se rapportent à l’isolation d’une maison. Pour moi c’est un sujet important que vous construisiez une maison ou bien que vous fassiez des rénovations. Vous devez donc prendre le temps de connaître certaines choses.

maison-isolation

Comment isoler par le toit de la maison ?

               Selon les lois de la physique, la chaleur monte, ce qui fait sans doute que c’est par le toit que se fait une grande partie de la déperdition de chaleur dans une maison. Une bonne isolation des toits s’impose ainsi, vous devez faire les travaux pour bien isoler le toit dans les maisons individuelles.

               Comment procéder à l’isolation du toit de votre maison ? Il existe différentes techniques, cela se fait soit par une isolation par l’extérieur, soir par une isolation de l’intérieur, soit une isolation de vos combles, si ce sont des combles perdus. L’isolation par l’extérieur revient assez cher, mais vous oblige aussi à quitter la maison le temps des travaux. Il faut en effet déposer le toit avant de mettre en place l’isolant puis poser à nouveau le toit.

               L’isolation par l’intérieur est pour sa part plus facile à mettre en œuvre, bien que nécessitant des travaux importants aussi. L’avantage c’est que vous n’avez pas à quitter les lieux et que les travaux se font en une journée, un peu plus dans certains cas. Il faut juste mettre en place les isolants et les cloisonner après pour les maintenir en place dans des combles habitables.

               L’isolation des combles perdus ne nécessite pas de grands travaux pour sa part, il suffit de mettre les isolants au ras du sol à ce niveau ou bien par soufflage. Ce dernier nécessite un professionnel pour le faire. C’est assez pratique dans ce cas. De toute manière, je vous recommande de bien choisir l’isolant que vous allez utiliser.

L’isolation des murs

               L’isolation des murs de votre maison nécessite des travaux importants, surtout si vous devez faire l’installation par l’intérieur. En effet, il faut enlever le revêtement, poser l’isolant puis mettre une cloison pour retenir l’isolant et cela représente des travaux importants en plus du fait que la qualité est des moindres dans un cas pareil.

               Cependant, vous devez prendre le temps de bien choisir l’isolant que vous allez utiliser pour les murs de votre maison. Dans les cas des mains écolos, je vous conseille bien évidemment les isolants naturels dans le genre des laines de roche ou de verre, ils sont beaucoup plus performants. Il est aussi possible de choisir du polyester extrudé si vous le voulez, c’est tout aussi efficace.

               Pour les travaux, je pense que c’est mieux de penser à l’intervention d’un professionnel. En effet, il sera plus raisonnable de faire appel à celui-ci pour les travaux à faire. Ces derniers consistent surtout en la pose des isolants et à la mise ne place des finitions pour bien recouvrir le tout.

               Il est nécessaire de prendre les dimensions de chaque pièce à isoler dans la maison et de reporter ces mesures sur les isolants choisis pour les découper. Pour l’installation, vous devez prendre bien mettre les isolants, côte à côte. Il faut assurer une bonne continuité pour que ces derniers soient les plus efficaces possible.

               Il faut savoir que la période de séchage des joints pour la finition de vos murs est de 24 heures. Il faut donc attendre avant de déposer au niveau de votre mur le revêtement que vous avez choisi pour cela. Il est nécessaire de procéder à des travaux de finitions pour que tout soit nickel.

travaux-maison

L’isolation des sols, des travaux importants aussi

               Isoler les sols de votre maison est indispensable dès le début de la construction. Mais certaines maisons ne disposent pas de cela ayant été construites avant l’apparition de ces normes. En rénovation, vous devez donc penser à la mise en place d’une bonne isolation par le sol, isoler par-dessus est plus difficile.  Il faudra enlever tout le revêtement de sol dans les pièces à isoler, une opération intéressante si vous vouliez changer rafraîchir le sol je dois bien avouer.

               Il est important de choisir les bons isolants pour votre sol. Les panneaux sont ceux que je vous conseille pour une isolation par le dessus, les isolants en laine de roche ou laine de verre sont es plus performants, mais il y a aussi le polyester extrudé. Je vous conseille aussi de prendre en compte le fait que vous pourrez ou non faire face aux contraintes avant de commencer les travaux.

               Avec des isolants de 10 cm, il est nécessaire d’enlever les revêtements de sol et même une partie de la dalle pour laisser place à ce dernier. Le problème se trouve surtout au niveau des passages de porte ainsi que des hauteurs sous le plafond sans oublier les réseaux à mettre en place.

L’isolation phonique, tout aussi importante

               En ce qui concerne l’isolation phonique d’une maison, cela se fait en trois niveaux : au niveau des sols, au niveau des cloisons et au niveau des fenêtres de la maison. Commençons par le sol, il faut savoir que son isolation va dépendre en grande partie du revêtement qui a été installé dessus ainsi que de la nature du support.

               Il faut mettre en place les panneaux puis installer un treillis et faire couler par la suite une chape de ciment si vous avez du carrelage dans la maison. Si vous avez du parquet, je vous conseille de choisir de la laine de verre ou de roche ou encore un revêtement en fibre de bois pour assurer une bonne isolation phonique.

               Il faut aussi isoler la cloison, les plaques de plâtres doublés de laine de verre ou de laine de roche peuvent se poser tout simplement contre le mur. Pour les fenêtres, il faut isoler par le biais des joints de calfeutrements. Choisissez des joints en mousse qui se collent facilement à tous les supports.

One Comment

  1. L’isolation de la maison est en effet un point des plus essentiel. Merci pour tous les conseils en-tout-cas. J’avais besoin de connaître tout cela pour mieux surveiller les travaux du maître d’œuvre que nous avons choisi pour la construction de notre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *