Les bons ingrédients pour réussir un investissement locatif

Posté by le Déc 26, 2016 dans Location d'appartements | 1 commentaire

Il n’y a rien de mieux que d’investir dans le domaine de l’immobilier quand on dispose d’un capital que l’on veut rentabiliser sur du long terme. Vous avez une maison principale qui vous sert de logement pour votre petite famille. Le crédit est quasi payé et vous aimeriez vous lancer dans un nouvel investissement ; mais un qui puisse vous rapporter de l’argent cette fois-ci. L’investissement locatif est une bonne idée dans tous les cas, même si le domaine de l’immobilier est assez instable depuis un bout de temps. Investir dans une maison que vous allez pouvoir louer par la suite reste un des meilleurs investissements possible. Avec une rentabilité pouvant atteindre 7 % environ, c’est quand même une affaire.

Mais vous vous posez plein de questions. Si vous voulez acheter un bien que vous allez louer, qu’est ce que vous allez prendre : un appartement ? Une maison de plain-pied ? Un chalet ou un studio ? Qu’est-ce qui est rentable de nos jours ? Je vous propose aujourd’hui de faire un petit focus sur l’investissement locatif pour vous aider à prendre les bonnes décisions afin de bien rentabiliser votre argent.

Bien vous informer avant toute chose

Si vous voulez vous lancer dans l’investissement locatif, il ne faut surtout pas y aller tête baissée. En effet, c’est l’argent que vous allez investir dans tout ceci, il est donc normal de vous y préparer un tant soit peu pour cet investissement. Ce que je vous conseille de faire en premier est donc de vous pencher sur le type de logement, le marché locatif, le choix du locataire et du type de location (vide ou meublé), le financement et le crédit, la fiscalité.

income-tax-491626_1280

Vous devez aussi définir les objectifs que vous voulez atteindre en mettant un bien en location. L’idée est surtout de savoir ce que vous souhaitez réellement faire de votre investissement, comme percevoir un loyer à long terme par exemple ou à court terme. Vous ne choisirez pas le même logement en fonction de ce que vous voulez faire de vos investissements

Je vous recommande aussi de bien vous renseigner sur le marché de l’immobilier locatif. Quels sont les segments qui marchent bien ces dernières années ? Cela pourrait vous donner une idée de ce que vous allez acheter, du bien dans lequel vous allez investir pour en tirer profit dans quelques années après le retour sur investissement. Il ne faut jamais y aller à l’aveugle, c’est une très mauvaise idée.

Quel type de bien louer ?

Vous vous questionnez surement sur le type de bien que vous allez acheter pour faire votre investissement locatif. De plus, il y a l’embarras du choix de nos jours. Mais pour réussir votre investissement locatif, vous allez devoir y passer et je peux vous assurer que les idées les plus farfelues les unes que les autres peuvent vous venir en tête lors de ce choix.

Le classique voudrait que vous investissiez dans un appartement bien situé en ville ou bien dans une maison en banlieue, idéale pour une famille nombreuse. Sauf que tout le monde y a déjà pensé et qu’il y a aujourd’hui de nombreuses maisons qui ne trouvent pas locataires alors que le secteur de l’immobilier semble aller bien quand même.

Si je devais vous conseiller, je vous recommanderais de vous acheter un studio que vous mettrez ensuite en location. Bien que le marché de l’immobilier locatif ne soit pas en piteux état, les possibilités des locataires sont de moins en moins importantes. La plupart des gens ne veulent pas consacrer plus de 1200 € par mois dans la location d’une maison ou d’un appartement.

C’est pour cette raison que les studios sont tellement prisés de nos jours, surtout que la plupart de ceux qui cherchent un foyer sont des couples ou bien des célibataires. Le studio étant un espace assez petit, il est donc normal que les loyers soient moins importants, plus accessibles à monsieur tout le monde. Si vous faites quelques études sur le marché des studios, vous allez aussi vous rendre compte que c’est aujourd’hui la solution qu’il vous faut. En effet, la rentabilité locative est beaucoup plus importante que celles des moyennes et des grandes surfaces.

Savez-vous que certains particuliers aménagent même leurs caves pour pouvoir les louer à des gens et transforment ainsi leur maison en souplex et font louer une partie avec la partie enterrée. Vous devriez aussi envisager de faire des travaux comme ça au lieu d’acheter et de vous endetter encore une fois, cela pourrait vous être plus rentable.

Enfin, si vous disposez d’un budget assez important, investir dans un parking est aussi une bonne idée d’investissement locatif de nos jours. En effet, il y a de plus en plus de voiture et pas forcément de places pour les garer, or les propriétaires sont très soucieux de leurs biens de nos jours, c’est une piste à explorer.

Ancien ou dans le neuf ?

Vous avez décidé d’acheter une maison ou un appartement ? La question qui va se poser avec ça c’est dans le neuf ou bien dans l’ancien ? Il faut avouer que les deux solutions présentent en théories des avantages et des inconvénients non négligeables, mais dans la pratique, c’est souvent autre chose.

La réalité est que les loyers ne sont pas si différents que ça une fois que vous décidez de mettre votre bien ancien ou votre bien acheté dans le neuf en location. Sur le plan du loyer, il n’y a donc pas de grandes différences entre acheter dans le neuf et acheter dans l’ancien.

Il faut cependant avouer que la différence de loyer dans l’achat du neuf est largement compensée par les questions de fiscalité et d’impôt qui sont beaucoup plus avantageux, sans considérer le fait qu’un bien ancien peut nécessiter des rénovations alors que la différence des prix est de 20 à 30 % seulement. Prenez le temps de bien y réfléchir avant de vous décider.

Si je devais vous donner un conseil, ce serait d’investir dans le neuf, bien évidemment. Mais avec un budget assez restreint, cela peut aussi être une bonne idée d’investir dans l’ancien également, tout va dépendre de vous et des moyens dont vous disposez.

Choisir le bon emplacement

Que vous choisissiez d’investir dans une maison ou un appartement ou encore un local commercial, sachez que l’emplacement est un point très important. En recherchant le bien à acheter puis que vous allez mettre à louer, vous devez donc prendre le temps de chercher des biens dans des emplacements intéressants.

Si c’est une maison ou un appartement, vous devez absolument penser aux questions de praticités, à la renommée du quartier, mais aussi à la proximité que vous allez mettre entre vous. Ce serait bien de vous acheter un bien dans votre propre quartier par exemple, cela vous permettra de garder un œil sur votre maison en location, mais aussi dialoguer plus facilement avec le locataire ou intervenir rapidement en cas de pépins.

Il y a également certains quartiers qui sont considérés comme des valeurs sûres et vous permettent ainsi d’attirer plus facilement les locataires une fois que vous mettez votre maison sur le marché de la location. Je vous conseille ainsi d’essayer de trouver des opportunités intéressantes dans les environs et dans les quartiers de ce genre dans votre ville, ce sera toujours intéressant à étudier.

Louer vide ou bien meublé ?

Dans le choix d’une maison ou d’un appartement, vous allez sans doute aussi vous poser la question sur le fait de louer à maison vide ou meublée. Si vous disposez de meuble que vous pouvez mettre en place dans votre investissement locatif, ce serait bien de le louer déjà meublé, le montant de la location sera assez important. En revanche, vous aurez à votre charge le paiement de l’assurance de votre location meublée, mais vous disposerez en plus d’une fiscalité favorable.

real-estate-1689967_1280

Dans le cas d’une maison louée à vide, le loyer est moins élevé dans tous les cas, même si ce n’est pas la moitié du loyer pour un meublé. Dans ce cas-là, le locataire sera responsable de l’assurance de la maison, mais les avantages en restent là en gros. Des deux solutions, la location meublée semble la plus intéressante et a bien des niveaux.

Le choix reste le votre cependant, vous devez étudier toutes les éventualités avec attention puisque les choses peuvent varier d’une localité à une autre. Les demandes ne sont pas les mêmes et les profils de locataires également. Trouvez la solution qui vous avantage le plus et tout ira bien.

One Comment

  1. J’ai entendu dire que la rentabilité de l’investissement sur un parking était bien plus intéressante que celle sur une maison, mais je n’avais pas envisagé le studio. En effet, plein de gens décident de nos jours de loger dans des studios.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *