Loueur meublé non professionnel, pourquoi avez-vous besoin d’un comptable ?

loueur meuble professionnel comptable
Home 9 Location d'appartements 9 Loueur meublé non professionnel, pourquoi avez-vous besoin d’un comptable ?

Les termes “non professionnel” laissent penser que la gestion du bien en location se fait par soi-même. Mais en fait, non. Il est particulièrement important de faire appel à un comptable et ce, pour de nombreuses raisons. Explications.

Qu’est-ce qu’un loueur meublé non professionnel ou LMNP ?

Déjà, il faut comprendre qu’une location meublée correspond à un bien où le locataire peut immédiatement emménager. Le gouvernement a dressé une liste des équipements minimum à fournir, incluant :

– la literie (couette ou couverture incluse)
– les ustensiles de cuisine et la vaisselle
– le mobilier de rangement
– des équipements d’entretien adaptés aux spécificités du bien
– des dispositifs occultants pour les fenêtres des chambres à coucher
– etc.

Il faut aussi savoir que le statut de loueur meublé non-professionnel est attribué sous certaines conditions :

– il est impératif que les revenus annuels engendrés par la location soient inférieurs à 23 000€
– les recettes doivent correspondre à un maximum de 50% de la somme des autres revenus du foyer fiscal
– le loueur ne doit pas être inscrit au RCS.

loueur meuble professionnel comptable

Facilitez la gestion de votre bien

Pourquoi avez-vous besoin d’un comptable expert ?

Investir en LMNP se révèle plus complexe qu’il n’y paraît. L’expert comptable dispose des ressources et des compétences nécessaires pour vous aider à choisir les options fiscales adéquates. Il offre également des conseils avisés sur les moyens d’anticiper vos charges, que ce soit avant, pendant ou après l’achat.

L’intervention d’un expert comptable est d’une importance capitale pour vous aider à réaliser un investissement puis une gestion respectant le cadre légal qui régit les loueurs meublé non professionnels.

Un suivi régulier

A l’évidence, il ne suffit pas d’acheter un bien et de trouver un locataire. D’ailleurs, trouver un locataire fiable est déjà une étape difficile. L’expert comptable vous propose son aide pour déterminer l’éligibilité des candidats souhaitant louer votre bien. Ce professionnel est également à vos côtés pour s’assurer que les loyers sont encaissés à temps, que les conditions stipulées dans le contrat sont dûment remplies… En faisant appel à un comptable expérimenté, vous n’avez plus à vous soucier de la gestion de votre bien.

Une charge de travail en moins

L’expert comptable dispose des compétences administratives, financières et fiscales. Vous pouvez de ce fait déléguer ces charges pour vous concentrer sur d’autres activités. Vous n’avez pas à vous soucier des nouvelles dispositions légales.

L’expert comptable est tenu de suivre rigoureusement ces évolutions. Vous en aviser fait partie de ses attributions. En d’autres termes, faire appel à un tel professionnel vous offre la possibilité de vous soulager des charges de travail afférentes à votre bien en location. Il est de ce fait essentiel de choisir stratégiquement votre expert comptable dans la mesure où vous lui confierez des tâches d’une extrême importance.

Louer votre bien en tant que LMNP exige du temps, de l’argent et un minimum de connaissances. Le plus simple est de vous reposer sur l’expertise d’un comptable qui endossera un rôle de conseiller en plus de vous offrir un accompagnement constant sur la gestion de votre bien.

Si vous êtes à la recherche d’un comptable lmnp : https://www.lmpartenaire.fr/

Vous apprécierez aussi

litige

Quels sont les recours en cas de litige entre locataire et propriétaire ?

Le logement est un droit fondamental. Pourtant, des conflits peuvent surgir entre le locataire et le propriétaire. Que cela concerne le loyer, le bail, ou la qualité du logement, ces litiges peuvent rapidement devenir une source de stress et d'inquiétude....
dépôt de garantie

La réglementation sur le dépôt de garantie : ce que vous devez savoir

La location immobilière comporte son lot de complexités, notamment en termes de dépôt de garantie. Il s'agit d'une somme versée par le locataire au bailleur lors de la signature du bail, et qui sera restituée en fin de contrat, à condition que le logement soit en bon...
New modern complex of residential appartment in Europe

Location d’appartement : comment déterminer le juste loyer ?

Ah, la location d'appartement ! Un sujet qui donne à la fois des palpitations aux locataires et des sueurs froides aux propriétaires. Comment déterminer le montant du loyer ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Et, surtout, comment faire en sorte que les...
dégradations

Propriétaires : comment protéger votre bien des dégradations ?

Il est indéniable que la location d'un logement peut être une entreprise rentable et enrichissante. Cependant, être propriétaire n'est pas sans risques. Que se passe-t-il si votre locataire ne paie pas son loyer ? Que faire en cas de dégradations causées à votre bien...
assurance habitation

Comment bien choisir son assurance habitation en tant que locataire ?

Les locataires ont souvent des questions sur l'assurance habitation : est-elle obligatoire, quels risques couvre-t-elle, comment choisir la meilleure offre ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons élaboré ce guide complet. Comprendre l'intérêt et les...