Tout connaitre sur l’immobilier d’entreprise

Posté by le Nov 12, 2016 dans Immobilier d'entreprise | 1 commentaire

On parle souvent de l’immobilier d’entreprise, mais au fond, est-ce que l’on sait vraiment ce que c’est ? En fait, c’est un marché qui est en rapport avec les ventes, les achats ou les locations de biens immobiliers conçus pour des sociétés. Il peut s’agit d’entrepôts, de parkings, d’usines, d’espaces de logistiques, de surface de production ou encore de commerce et bien évidemment de bureaux.

La majorité de l’activité immobilière d’entreprise est relative au bureau (pour preuve il détient 70 % de part du marché), cela peut s’expliquer par le fait qu’en France le secteur tertiaire est le plus dominant sur le monde du travail. Lorsqu’on parle d’immobilier d’entreprise, on englobe aussi bien les murs que les terrains. Certes, l’investissement est plutôt réservé à un public averti, mais actuellement même les particuliers peuvent se lancer.

Les avantages de l’investissement dans ce marché

               Les investisseurs traditionnels ne sont pas encore nombreux à connaitre l’investissement dans l’immobilier d’entreprise, au détriment du marché locatif d’habitation. Pourtant, c’est un marché qui présente beaucoup d’avantages.

               Dans un premier temps, l’on ne peut pas se cacher que les coûts rattachés aux gestions des bureaux sont moindres si on les compare à ceux des logements. Mais ce n’est pas tout, car la législation qui s’y relie est aussi moins rebutante vis-à-vis des propriétaires bailleurs. Cela permet donc un effet levier dans l’investissement.

               Et même si depuis la crise de 2008 les loyers augmentent moins vite que les loyers de l’immobilier d’habitation, force est de constater que la demande d’immobilier d’entreprise est très stable. D’ailleurs, le taux de vacance, qui est à moins de 5 % est largement inférieur au marché locatif du logement.

               Quant aux baux commerciaux, on constate qu’ils sont une durée supérieure à celles des baux d’habitation. Et cela constitue une garantie en plus. Et comme les locataires de fonds commerciaux ont réellement besoin de leurs locaux, les risques d’impayés sont moindres, voire inexistants.

               En plus, une fois qu’il y a une baisse dans les taux d’intérêt, l’achat d’un immobilier d’entreprise à crédit est un investissement très rentable et intéressant, car cela rend votre opération neutre. Par conséquent, le rendement de l’immobilier d’entreprise est plus élevé que celui de l’immobilier d’habitation.

L’immobilier d’entreprise pour tous les investisseurs 

               J’ai entendu dire que l’immobilier d’entreprise est réservé aux investisseurs qui sont avertis et qui connaissent les petites astuces du domaine. Que nenni ! Ce marché s’ouvre à tous les profils d’investisseurs, et spécialement les particuliers. Pour ce faire, vous devez passer par les sociétés civiles de placement immobilier (ou SCPI) ou encore les organismes de placement collectif immobilier (ou OPCI).

               Pour entrer dans un capital d’une SCPI, les associés doivent acquérir leurs parts, pour cela, il ne sera pas nécessaire de passer auprès d’un notaire, dont la valeur unitaire doit normalement être dans l’ordre de quelques milliers d’euros, peut-être même moins dans certains cas.

coins-1523383_1280

               Le but des SCPI est non seulement l’achat, mais également la gestion de l’immobilier à louer pour pouvoir en soutirer un revenu. Dans le jargon du métier, c’est cela qu’on appelle la pierre papier. Et lorsque les taux de crédit sont bas, il sera plus pratique d’acheter des parts en ayant recours à l’emprunt.

               La gestion du bien immobilier est également des plus simple étant donné que le promoteur de la SCPI s’occupe entièrement. Il ne vous reste qu’à payer des frais de gestion. En plus, comme vous avez plusieurs associés, les risques sont mutualisés et répartis entre vous.

Attirer des locataires dans votre local

               Lorsque vous aurez trouvé le local qui vous convient et que vous êtes passé à l’étape de l’achat, il ne vous reste plus qu’à chercher des locataires. Même si la demande est conséquente, vous devez tout de même mettre toutes les chances de votre côté afin d’en tirer le maximum de résultat.

               Le plus important c’est que le futur locataire doit se sentir bien dans ce lieu de travail que vous lui proposez. Voilà pourquoi il est nécessaire de donner de l’importance à l’aménagement de l’espace de travail. Et cela tombe bien, car je vais vous expliquer quelques techniques un peu plus bas.

               Je vais être clair sur un point : un bureau vide et austère ne pourra qu’effrayer vos potentiels locataires. Votre espace doit être bien décoré afin d’augmenter l’intérêt pour votre espace de travail. Pour cela, ce n’est même pas la peine d’investir dans une décoration, car il sera nécessaire de miser sur la sobriété et la légèreté. Posez par exemple quelques cadres sur les murs, mettez des luminaires bien choisis, installez des meubles de décorations, etc.

               En plus de l’être, vous devez également soigner le paraître. Pour faire connaitre votre local, il sera nécessaire de diffuser une annonce. Et pas n’importe laquelle, car cela doit être bien soigné. Utilisez des phrases très simples, ponctuées et bien sûr sans fautes d’orthographe. En travaillant votre texte, vous pouvez mettre en avant les points positifs de votre local de manière très simple et très claire. Faites comprendre au lecteur que votre local a quelque chose qu’il ne trouvera nulle part ailleurs. Vous pouvez par exemple mettre en avant le fait qu’il y à des commerces tout proches de l’endroit ou encore l’accessibilité aux transports en commun.

               Dans toutes les étapes pour embellir votre local, vous devez toujours garder à l’esprit ce que cherche et ce que demande les locataires. Si vous étiez à leur place, est-ce que vous loueriez ce bien pour y passer vos journées et même parfois vos soirées ?

Quelques astuces pour l’aménagement de bureau

               Je n’ai pas à vous préciser que l’aménagement d’un bureau a pour objectif le bien-être au travail. On y passe la plupart de notre temps et en étant à l’aise vous pouvez être plus productif et plus motivé. Ainsi, j’ai eu l’idée d’accoler à cet article quelques conseils pour que cet espace de travail devienne un endroit où vous vous sentiez bien.

               Le premier conseil que je vous donne lorsque vous choisirez un bureau c’est de faire en sorte que ce soit un endroit spacieux. Si vous achetez un endroit où vous devez vous marcher sur les pieds, soyez sûr que la cohabitation ne sera pas pratique. Mais ne vous méprenez pas, pour rendre un bureau spacieux il n’y pas que la taille qui doit être prise en compte. Vous pouvez aussi trouver des techniques pour gagner de la place intelligemment. Vous pouvez par exemple opter pour des espaces lumineux afin d’optimiser l’aménagement de vos mobiliers. Quant à la lumière, vous devez opter pour une lumière naturelle au lieu de la lumière artificielle. Vous ne devez pas aussi oublier que les ouvertures sur l’extérieur offrent un effet d’agrandissement sur la pièce.

light-828547_1280

               Au sujet des mobiliers, faites en sorte de créer une ambiance un peu plus sobre, sans pour autant lésiner sur les éléments colorés. Lorsqu’on parle du monde du travail, la couleur qui traverse en premier notre esprit est le gris et heureusement qu’il y a quelques décorations colorées qui ont leur place dans votre bureau. Mais il ne faut pas aussi faire dans l’excès, bien que peindre le mur en un rouge bien vif peut être très tentant, je vous le déconseille fortement. En revanche, vaut mieux ajouter quelques petites touches de couleurs sur les murs tout blancs.

               Il est aussi très important d’aménager son bureau de manière fonctionnelle. Adoptez plusieurs meubles de rangement et préférez les meubles de bureau larges sur lesquels vous pouvez travailler en toute liberté, sans avoir à ranger toutes les minutes. En effet, il n’est pas très préconisé d’avoir un bureau que l’on doit ranger toutes les 5 minutes. Il faudra aussi choisir un bon fauteuil. Comme vous allez rester dans une position statique toute la journée, vous devez faire en sorte d’être à l’aise et bien droit.

               Ce point est souvent négligé lors de l’aménagement de son bureau, pourtant il est très important de faire en sorte que son espace de travail soit vivant. Pour ce faire, il ne faut surtout pas hésiter d’y rajouter de la vie. Bien qu’adopter un animal de compagnie soit une idée géniale et originale, je préfère quand même une petite plante verte qui ne vous occupera pas tout votre espace ni votre temps d’ailleurs.

 

One Comment

  1. Article super génial. J’ai toujours pensé qu’on ne pouvait pas investir dans ce genre de bien si l’on n’est pas expert ou avisé. Heureusement que tu es là pour nous guider. Continue ainsi. Pour ma part, j’appliquerai les conseils et je te donnerais les résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *