3 conseils avant l’achat d’un terrain dans les Bouches du Rhône

Posté by le dans Immobilier d'entreprises | Commentaires fermés sur 3 conseils avant l’achat d’un terrain dans les Bouches du Rhône

Les Bouches du Rhône regorgent de terrains constructibles. Celui qui vous correspond se choisit selon des critères qui vous sont propres. Voici les conseils pour ne pas vous tromper.

Accordez une importance particulière à l’emplacement du terrain et son exposition

Les terrains à vendre dans les Bouches du Rhone et les parcelles en lotissement impliquent généralement un coût élevé. Toutefois, ils ont tendance à gagner en valeur à mesure que le temps passe. Les terrains en zone rurale, en montagne ou en bord de mer sont également attractifs par leur emplacement. Cependant, il faut plus être vigilant. Il est donc conseillé de s’informer sur les expertises réalisées. Les risques sismiques et d’inondation sont notamment à prendre en compte.

terrain iimmobilier

En parallèle, il convient de se renseigner sur l’orientation de la parcelle. Exposée sud, elle assurerait un apport de luminosité et de chaleur naturelles optimales à la future construction. Le souci, dans ce cas, c’est le manque d’exposition de la façade nord. L’idéal est donc de choisir un terrain orienté sud-ouest. De cette manière, vous évitez les excès de chaleur tout en bénéficiant d’une excellente luminosité.

Renseignez-vous sur les commerces à proximité

Ne vous portez pas acquéreur avant de vous être informé sur le voisinage. Visitez le quartier à différents moments de la journée pour connaître les horaires des commerces, pour voir si le secteur est bruyant et pour avoir un aperçu du fonctionnement des transports en commun. La proximité des écoles, centres commerciaux, centres médicaux… est toujours décisive, selon vos besoins.

Quels sont les points de vigilance à ne pas négliger ?

Une pente maximum de 15% vous évitera de lourdes dépenses en terrassement. Par ailleurs, il faut vous renseigner auprès de la mairie pour savoir si le terrain est viabilisé (arrivées de gaz, d’eau et d’électricité, notamment).

Le terrain parfait est celui qui correspond à vos propres exigences. N’hésitez donc pas à comparer avant de faire une offre d’achat.