Appartement : les choses à identifier avant d’emménager

Home 9 Location d'appartements 9 Appartement : les choses à identifier avant d’emménager

Vous pensez sérieusement à louer et vous envisagez même de commencer les visites de ces quelques logements qui vous tentent. C’est très bien tout ça, mais est-ce que vous savez ce que vous devez réellement inspecter lors des premières visites logements que vous faites ? Je pense que sur ce plan, tout le monde y va un peu de sa petite fantaisie.

Il y a pourtant des trucs que vous devez absolument vérifier lors de votre premier passage dans un logement. Vous allez comprendre que les petites choses comme la présence d’un air un peu trop froid sera le dernier de vos soucis.

L’environnement du logement

Avant même de pénétrer dans un logement à louer, vous devez voir si les environs vous conviennent. Ce que je vous recommande de faire avant la visite : aller flâner un peu dans le quartier pour voir s’il y a des commerces pas trop loin ou si l’endroit n’est pas exagérément éloigné des stations de transport en commun.

Je dis toujours que vous devez au moins pouvoir estimer la durée de votre trajet pour arriver sur votre lieu de travail. Ça n’a pas l’air de grand-chose au premier abord, mais vous vous en mordrez les doigts si vous vous rendez plus tard compte que le trajet est trop long.

Le logement lui-même

Ou plutôt ce qui le compose : à part demander au proprio si vous avez droit à une place de parking, je pense qu’il est aussi bon de vous renseigner sur les possibles vis-à-vis et la présence de la circulation à proximité.

Au cœur même du logement, je vous recommande de vous poser les bonnes questions pour les parties communes. Je pense surtout aux frais que ça peut générer, et qui viendront s’ajouter à votre loyer si personne ne mentionne qu’ils sont déjà inclus.

N’oubliez pas non plus de consulter un conseiller en gestion de patrimoine ou un expert-comptable pour vous aider à optimiser votre investissement locatif.

En fin de compte, le but est de maximiser votre rentabilité tout en minimisant vos risques et vos contraintes. Alors, location meublée ou non meublée : quelle est la meilleure option pour vous ? La réponse dépend finalement de vous !

Vous apprécierez aussi

Spacious bedroom in modern flat

Loueurs en meublé : simplifier sa gestion juridique et comptable grâce à un expert

Nous avons tous en tête des histoires d'investissements immobiliers réussis, de fortunes bâties sur des biens en location. Mais lorsque l'on se lance dans ce type de projet, on se rend compte rapidement que la réalité peut s'avérer bien plus complexe. La gestion d'un...
locataire

Comment vérifier la solvabilité d’un locataire ?

En tant que proprio-bailleur, vous ne voulez pas vous retrouver avec un locataire qui ne paie pas ses loyers à temps, voire pas du tout. D'où l'importance de vérifier la solvabilité de votre futur locataire. Cette étape primordiale de la location doit être menée avec...
Location meublée

Location meublée ou non meublée : quelle est la meilleure option ?

En tant que propriétaire, vous avez la possibilité de louer votre bien immobilier de deux manières différentes : meublée ou non meublée. Chacune de ces options présente ses propres avantages et inconvénients, notamment en termes de fiscalité, de rentabilité et de...
litige

Quels sont les recours en cas de litige entre locataire et propriétaire ?

Le logement est un droit fondamental. Pourtant, des conflits peuvent surgir entre le locataire et le propriétaire. Que cela concerne le loyer, le bail, ou la qualité du logement, ces litiges peuvent rapidement devenir une source de stress et d'inquiétude....
dépôt de garantie

La réglementation sur le dépôt de garantie : ce que vous devez savoir

La location immobilière comporte son lot de complexités, notamment en termes de dépôt de garantie. Il s'agit d'une somme versée par le locataire au bailleur lors de la signature du bail, et qui sera restituée en fin de contrat, à condition que le logement soit en bon...