Comment bien choisir votre prêt immobilier ?

Posté by le dans Immobilier d'entreprises, Location d'appartements, Vente & Achat | 1 commentaire

Avez-vous déjà songé à contracter un prêt immobilier pour réaliser des travaux que vous avez en perspective dans les prochains mois ? Bien évidemment, si vous disposez d’un financement suffisant vous n’aurez pas à contracter de prêt, mais cela n’est pourtant pas le cas de tout le monde. En effet, quand on n’a pas les moyens de dépenser gros en une fois, il devient nécessaire de contracter un prêt pour aider dans le financement des projets que nous avons. Mais comment vous y prendre pour sélectionner la meilleure offre que l’on vous proposera ? Je vous propose aujourd’hui d’en parler dans le cadre de cet article. Que devez-vous savoir sur les questions de prêts immobiliers : quelle est votre capacité d’emprunt, vers qui vous tourner pour demander votre prêt, comment obtenir la meilleure offre et bien d’autres informations que vous devez absolument savoir.

loi-achat-appartement

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier avant toute chose ?

Depuis des années, les prêts immobiliers sont des transactions financières courantes auxquelles les foyers ont recours pour les aider dans la réalisation de leur projet. Dans une certaine mesure, on peut dire que l’existence de ce genre d’offre a permis à de nombreuses familles de s’offrir un toit ou bien des biens immobiliers dont ils avaient besoin pour s’assurer une vie plus confortable.

Le prêt immobilier est ainsi un type de prêts parmi les autres qui sont spécialement octroyés aux souscripteurs souhaitant faire un achat immobilier ou bien entreprendre des travaux de toutes sortes, que ce soit en construction ou bien en rénovation de leur propre maison.

Je tiens ainsi à vous préciser que vous ne pourrez pas utiliser un prêt immobilier pour tout ce que vous voulez. Cela se limite au domaine immobilier tout simplement et pas à autre chose. Si vous voulez acheter une voiture ou une télé par exemple, il y a des types de prêts qui sont plus adaptés à cela. Aussi, dans votre dossier de demande de prêt, vous allez devoir spécifier l’usage dont vous souhaitez faire de votre prêt une fois que vous l’aurez obtenu.

Vous devez aussi vous douter qu’il existe de nombreux critères que les banques et autres institutions de prêts prennent en compte avant de vous octroyer un prêt. Notamment de votre capacité d’endettement ou encore de vos précédents bancaires.

Quelle est votre capacité d’endettement

Votre capacité d’endettement est un point important dans le cadre de l’obtention d’un prêt. En effet, les banques ou autres institutions qui octroient des prêts ont besoin de cette information pour décider de donner suite à une demande de prêt ou pas. Mais qu’est-ce que la capacité d’endettement dans ce cas ?

Il s’agit de votre taux d’endettement. Pour calculer ce dernier, il est nécessaire de connaître vos revenus mensuels, mais aussi toutes les charges dont vous devez vous acquitter chaque mois. Si le résultat donne un chiffre de plus de 33%  par rapport à vos revenus nets, je pense que vous aurez du mal à trouver une banque ou une institution financière qui veuille bien vous proposer un prêt.

Vers qui vous tourner pour demander un prêt

Vers qui se tourner pour obtenir un prêt. De nos jours, il existe de nombreuses institutions financières qui octroient des prêts. Bien évidemment, il y a les banques en premier lieu, ils offrent bien souvent des alternatives intéressantes pour les clients qu’ils possèdent déjà et les nouveaux aussi bien évidemment.

De nombreuses institutions financières ont aussi vu le jour ces dernières années en dehors de banques. Celles qui se spécialisent surtout dans les prêts, vous pouvez aussi vous rendre chez ces dernières, mais attention, faites en sorte de choisir la meilleure entreprise possible.

contrats

Comment choisir la meilleure offre pour votre cas

Je vous conseille de vous adresser à différentes institutions pour demander un prêt. Cela vous permettra d’avoir plusieurs réponses et ainsi de pouvoir faire un choix en ce qui concerne l’offre qui vous conviendra le mieux.

Vous n’êtes pas obligé de solliciter votre banque pour un prêt, il est tout à fait possible d’aller ailleurs bien que ce soit plus facile dans de nombreux cas de faire confiance à une banque qu’on utilise depuis longtemps. De plus, vous pouvez négocier avec votre banquier, surtout en ayant des éléments de comparaison.

Faites jouer la concurrence pour bénéficier des meilleurs taux possible en la matière. Ne vous laissez pas faire par votre banquier qui voudra toujours tirer le meilleur parti de la situation. Enfin, pour avoir de meilleures infos, je vous recommande d’essayer des simulateurs en ligne pour vous aider.

Choisir le type de prêt

En ce qui concerne le prêt immobilier, je tiens à préciser que vous devez faire en sorte de choisir le type de prêt que vous avez.  Taux révisables ou taux fixes ? Vous devez faire un choix. Pour le premier, le taux va varier en fonction du contexte économique. Cela peut ainsi changer au mois, et vous avez la possibilité de négocier votre prêt si vous voyez que les taux diminuent.

Pour ce qui est des crédits à taux fixes, vous savez dès le début combien votre emprunt va vous coûter et combien vous allez rembourser. Aussi, peu importe ce qui se passe, cela ne va pas changer. Je n’ai pas besoin de vous préciser que vous ne pourrez pas négocier votre prêt.

One Comment

  1. J’aimerais que vous m’expliquiez une chose, à qui faire appel pour trouver le crédit le plus avantageux. Vu qu’il y a de nombreuses offres, comment faire pour trouver la meilleure solution possible.