Devenir diagnostiqueur immobilier : Tout ce que vous devez savoir sur le métier

Home 9 Immobilier d'entreprises 9 Devenir diagnostiqueur immobilier : Tout ce que vous devez savoir sur le métier

Le métier de diagnostiqueur immobilier est un métier devenu nécessaire de nos jours pour les locations comme les ventes. En effet, les propriétaires dans les deux cas ont pour obligation de donner aux acheteurs ou aux locataires toutes les informations sur la maison concernée, dont les résultats des différents diagnostics appliqués à la maison. Vous voulez vous lancer dans le métier ? Je vous propose dans cet article de voir ce qu’il faut savoir pour devenir diagnostiqueur immobilier.

Différents rôles et conditions de travail

Le diagnostiqueur immobilier doit dans un premier temps établir un état des lieux et faire différents diagnostics, que ce soit les diagnostics obligatoires ou bien ceux qui sont facultatifs et qui servent le plus souvent aux propriétaires de moyen pour convaincre les locataires ou les acheteurs sur les avantages de la maison surtout.

Dans tous les cas, le diagnostiqueur effectue ainsi différents diagnostics avant de faire un rapport précis et détaillé reprenant tous les points importants des différents diagnostics qu’il a effectués au sein d’une maison.

Pour ce qui est des conditions de travail, sachez qu’un diagnostiqueur immobilier travaille généralement en solo même si dans différents cas, il doit aussi recourir aux services d’autres professionnels comme les architectes par exemple, pour l’aider sans l’accomplissement de ses tâches. Il détient la plupart du temps une petite entreprise, un cabinet, dont il s’occupe tout seul.

Un diagnostiqueur immobilier est aussi souvent en déplacement, il doit faire son travail dans les maisons ou les immeubles. Je tiens à préciser qu’il peut être salarié au sein d’une agence immobilière, mais aussi qu’il intervient auprès de nombreux autres professionnels dans le domaine de la construction, du bâtiment, mais aussi de l’immobilier et d’autres encore.

Diplômes et qualités à avoir

En ce qui concerne les diplômes, vous devez savoir que pour devenir un diagnostiqueur immobilier, il vous faut au moins un BTS que ce soit en professions immobilières, en hygiène, propreté et environnement ou encore un BTS technico-commercial option matériaux du bâtiment, et enfin un BTS technico-commercial, option génie électrique et mécanique.

Un diagnostiqueur doit aussi passer un examen auprès de certains organismes certificateurs pour pouvoir obtenir le droit de faire un diagnostic ou un autre. Il existe à ce jour 6 certifications obligatoires : pour le diagnostic du plomb, l’amiante, le gaz, le diagnostic des performances énergétiques et enfin,  les termites et l’électricité.

Pour ce qui est des qualités, un diagnostiqueur immobilier se doit d’être le plus objectif possible, le plus honnête possible et le plus neutre. En effet, les certifications qu’il donne garantissent la conformité du bien. Un diagnostiqueur immobilier se doit aussi d’être autonome et minutieux, surtout dans ces calculs.

Vous apprécierez aussi

Les Bouches du Rhône est une région idéale pour la location de bureaux d'entreprise

Pourquoi louer des bureaux dans les Bouches-du-Rhône ?

Le choix d'un espace de bureau est une décision importante car il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour assurer un meilleur avenir à l'entreprise. Ces dernières années, le volume des transactions immobilières dans les Bouches-du-Rhône a considérablement...
bureau louer aix en provence

Location bureau Aix en Provence

Aix-en-Provence a tout ce qu’il faut pour plaire aux dirigeants d’entreprise. La ville offre de multiples opportunités de développement tout en conservant les charmes d’une commune à taille humaine. Dotée d’un patrimoine culturel très riche qui attire des touristes...
local entreprise

Zoom sur les réglementations d’un local d’entreprise

Les locaux d’entreprise sont assimilés aux ERP (Etablissements Recevant du Public). À cet effet, des réglementations s’imposent afin d’assurer la sécurité sous différents aspects. Les obligations sont néanmoins variables d’un établissement à un autre, notamment en...
terrain iimmobilier

3 conseils avant l’achat d’un terrain dans les Bouches du Rhône

Les Bouches du Rhône regorgent de terrains constructibles. Celui qui vous correspond se choisit selon des critères qui vous sont propres. Voici les conseils pour ne pas vous tromper. Accordez une importance particulière à l’emplacement du terrain et son exposition Les...
immobilier grenoble

L’évolution du marché de l’immobilier d’entreprise à Grenoble

L'immobilier d'entreprise a connu une année exceptionnelle en France en 2018, et les experts s'accordent à dire que 2019 sera une année prometteuse pour l'investissement dans ce secteur. Mais qu'en est-il de l'immobilier d'entreprise à Grenoble ? Où en est le marché...