Devenir diagnostiqueur immobilier : Tout ce que vous devez savoir sur le métier

Home 9 Immobilier d'entreprises 9 Devenir diagnostiqueur immobilier : Tout ce que vous devez savoir sur le métier

Le métier de diagnostiqueur immobilier est un métier devenu nécessaire de nos jours pour les locations comme les ventes. En effet, les propriétaires dans les deux cas ont pour obligation de donner aux acheteurs ou aux locataires toutes les informations sur la maison concernée, dont les résultats des différents diagnostics appliqués à la maison. Vous voulez vous lancer dans le métier ? Je vous propose dans cet article de voir ce qu’il faut savoir pour devenir diagnostiqueur immobilier.

Différents rôles et conditions de travail

Le diagnostiqueur immobilier doit dans un premier temps établir un état des lieux et faire différents diagnostics, que ce soit les diagnostics obligatoires ou bien ceux qui sont facultatifs et qui servent le plus souvent aux propriétaires de moyen pour convaincre les locataires ou les acheteurs sur les avantages de la maison surtout.

Dans tous les cas, le diagnostiqueur effectue ainsi différents diagnostics avant de faire un rapport précis et détaillé reprenant tous les points importants des différents diagnostics qu’il a effectués au sein d’une maison.

Pour ce qui est des conditions de travail, sachez qu’un diagnostiqueur immobilier travaille généralement en solo même si dans différents cas, il doit aussi recourir aux services d’autres professionnels comme les architectes par exemple, pour l’aider sans l’accomplissement de ses tâches. Il détient la plupart du temps une petite entreprise, un cabinet, dont il s’occupe tout seul.

Un diagnostiqueur immobilier est aussi souvent en déplacement, il doit faire son travail dans les maisons ou les immeubles. Je tiens à préciser qu’il peut être salarié au sein d’une agence immobilière, mais aussi qu’il intervient auprès de nombreux autres professionnels dans le domaine de la construction, du bâtiment, mais aussi de l’immobilier et d’autres encore.

Diplômes et qualités à avoir

En ce qui concerne les diplômes, vous devez savoir que pour devenir un diagnostiqueur immobilier, il vous faut au moins un BTS que ce soit en professions immobilières, en hygiène, propreté et environnement ou encore un BTS technico-commercial option matériaux du bâtiment, et enfin un BTS technico-commercial, option génie électrique et mécanique.

Un diagnostiqueur doit aussi passer un examen auprès de certains organismes certificateurs pour pouvoir obtenir le droit de faire un diagnostic ou un autre. Il existe à ce jour 6 certifications obligatoires : pour le diagnostic du plomb, l’amiante, le gaz, le diagnostic des performances énergétiques et enfin,  les termites et l’électricité.

Pour ce qui est des qualités, un diagnostiqueur immobilier se doit d’être le plus objectif possible, le plus honnête possible et le plus neutre. En effet, les certifications qu’il donne garantissent la conformité du bien. Un diagnostiqueur immobilier se doit aussi d’être autonome et minutieux, surtout dans ces calculs.

Vous apprécierez aussi

Warehouse

Les critères à prendre en compte pour choisir un entrepôt

Pour une entreprise, le choix d'un entrepôt pour le stockage de ses marchandises est une décision cruciale. Ce choix impacte non seulement la logistique et la manutention des produits, mais aussi la sécurité, l’organisation de l’activité, et peut avoir des...
entreprise

Comment déterminer la surface nécessaire pour votre entreprise ?

Chercher à optimiser l'espace de travail de votre entreprise est une préoccupation légitime. Vous voulez offrir à vos employés un environnement de travail confortable et adapté à leurs besoins. Alors, comment déterminer la surface nécessaire pour votre entreprise ?...
above view Marseilles city and chateau d'if island

Les atouts des Bouches-du-Rhône pour la location de bureaux d’entreprise

Chers professionnels, avez-vous déjà envisagé les Bouches-du-Rhône comme lieu d'implantation pour votre entreprise ? Cette région de Provence, avec Marseille en épicentre, offre une multitude d'opportunités pour la location de bureaux d'entreprise. Entre son dynamisme...
Immobilier d'entreprises

Immobilier d’entreprises : les avantages d’investir dans une zone franche

En tant qu'investisseur ou entrepreneur, vous cherchez toujours des moyens de maximiser vos profits tout en minimisant vos dépenses. Dans ce contexte, avez-vous déjà envisagé d'investir dans une zone franche? Ce concept, bien que méconnu, offre une pléthore...
quartier

Comment évaluer le potentiel commercial d’un quartier ?

Que vous soyez un entrepreneur cherchant à créer une entreprise, ou un investisseur en immobilier commercial, évaluer le potentiel commercial d'un quartier est une étape clé pour assurer le succès de votre affaire. En effet, l'emplacement de votre local commercial...