Etudiants : 10 astuces pour trouver la location idéale

Trouver un studio s’avère parfois un parcours du combattant pour les étudiants
Home 9 Location d'appartements 9 Etudiants : 10 astuces pour trouver la location idéale

Nous sommes tous passés un jour par cette étape : quitter l’habitation familiale pour tracer son propre chemin. Cette dernière intervient souvent lorsqu’il s’agit de partir étudier dans une autre région. Il est alors nécessaire de trouver un appartement pour se loger. Selon la localisation géographique, c’est une recherche qui va s’avérer plus ou moins compliquée. Les prix varient du simple au triple que vous soyez en Ile-de-France ou en campagne dans le Centre. Je vais donc vous donner quelques astuces pour trouver rapidement une location au meilleur prix.

Trouver un studio s’avère parfois un parcours du combattant pour les étudiants

Trouver un studio s’avère parfois un parcours du combattant pour les étudiants

Se mettre en colocation

La colocation permet de partager les frais, profiter d’un appartement avec de grands espaces parfois moderne, vivre en communauté et ne pas se retrouver seul. Attention, cela nécessite une organisation. De plus, vous donnez une caution importante en entrant dans les lieux alors attention de partager un appartement avec des personnes respectueuses de l’habitation sinon vous pourriez avoir des surprises.

Rechercher un studio sur les sites web d’offres de location

Il existe de nombreux sites qui proposent des locations. Le plus connu est Le Bon Coin. Vous pourrez ainsi comparer les prix et contacter directement particuliers ou agences. Faites attention toutefois aux annonces trop alléchantes avec des loyers très bas et à celles avec beaucoup de fautes d’orthographe où l’on vous demande de verser un acompte sans avoir vu l’habitation. En effet, les arnaques se multiplient sur ces sites très prisés.

Opter pour un logement intergénérationnel

Le logement intergénérationnel consiste à louer à un prix très peu élevé parfois nul une chambre dans l’appartement d’une personne âgée contre de la compagnie ou quelques services (aller faire les courses…). Cela peut être une opportunité pour ne pas dépenser trop d’argent dans le loyer. Toutefois, les locataires sont sélectionnés et vous ne pourrez en général inviter personne de l’extérieur chez vous.

Les résidences CROUS ne sont pas réservées qu’aux étudiants boursiers

Les résidences CROUS ne sont pas réservées qu’aux étudiants boursiers

Accéder à un logement universitaire CROUS

Les logements CROUS sont réservés aux étudiants boursiers. Toutefois, dans certaines villes où il y a peu d’étudiants, il reste parfois des places. Les loyers sont en général moins élevés que la moyenne des loyers de la ville. Toutefois, il arrive qu’il soit plus intéressant de louer un studio à un particulier. L’électricité et l’eau sont comprises dans le loyer et vous ne payez pas de taxe d’habitation. Sachez cependant que dans ce type de résidences étudiantes vous pouvez parfois avoir de mauvaises surprises. Certains étudiants fêtards sont assez bruyants…

Consulter les petites annonces à votre école

Dans certaines écoles il y a un mur avec les petites annonces de location des particuliers ou encore des étudiants qui recherchent une colocation. N’hésitez pas à les consulter. Il peut même être utile de demander au service scolarité ou à l’accueil de votre école s’ils ne connaissent pas des particuliers qui louent leurs habitations.

Se rendre au centre d’information jeunesse de votre ville

Dans les centres d’informations jeunesse sont en générale affichées des dizaines d’annonces de location. Ces structures ont parfois des conseils et des bons plans à vous offrir pour trouver une résidence ou un studio rapidement.

Multipliez vos méthodes pour trouver un logement

Multipliez vos méthodes pour trouver un logement

Contacter la mairie qui diffuse parfois des guides logement

Vous pouvez vous rendre sur le site web de votre ville ou encore physiquement à la mairie. La ville diffuse parfois des petits guides étudiants pour la rentrée avec des conseils ou adresses pour trouver un logement.

Intégrer un foyer de jeunes travailleurs ou un foyer catholique

Vous pouvez aussi louer un studio dans un foyer. En général les prix sont très attractifs mais ces structures sont très demandées. Il est difficile d’avoir une place. Parfois les petits déjeuners ou repas sont inclus et vous avez accès à internet.

Choisir une résidence universitaire étudiant privée

Les résidences étudiantes privées proposent des studios équipés avec internet et souvent une laverie sur place. Il y a en général un gardien. Si les services sont compris, sachez que les tarifs sont assez élevés.

Passer par une agence immobilière

Vous pouvez passer par une agence immobilière. Contactez votre école avant d’en choisir une car il y a parfois des tarifs négociés pour vous. Et surtout, évitez les marchands de listes, ce sont des arnaques en général !

Vous apprécierez aussi

New modern complex of residential appartment in Europe

Location d’appartement : comment déterminer le juste loyer ?

Ah, la location d'appartement ! Un sujet qui donne à la fois des palpitations aux locataires et des sueurs froides aux propriétaires. Comment déterminer le montant du loyer ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Et, surtout, comment faire en sorte que les...
dégradations

Propriétaires : comment protéger votre bien des dégradations ?

Il est indéniable que la location d'un logement peut être une entreprise rentable et enrichissante. Cependant, être propriétaire n'est pas sans risques. Que se passe-t-il si votre locataire ne paie pas son loyer ? Que faire en cas de dégradations causées à votre bien...
assurance habitation

Comment bien choisir son assurance habitation en tant que locataire ?

Les locataires ont souvent des questions sur l'assurance habitation : est-elle obligatoire, quels risques couvre-t-elle, comment choisir la meilleure offre ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons élaboré ce guide complet. Comprendre l'intérêt et les...
Real Estate

Comment établir un diagnostic électricité avant location ?

Le diagnostic de l’électricité avant location est devenu obligatoire pour tout loueur. L’obligation concerne les habitations dont les installations électriques ont plus de 15 ans. Le diagnostic est nécessaire, en vertu de la loi, depuis le décret du 1er juillet 2017...
état des lieux

Les erreurs à ne pas commettre lors de l’état des lieux

Vous vous apprêtez à louer un logement ou à quitter votre actuel domicile? Pas si vite! L'état des lieux est une étape cruciale de tout contrat de location. Malheureusement, elle est souvent source d'erreurs, pouvant coûter cher tant au locataire qu'au propriétaire....