Location bureau Aix en Provence

Posté by le dans Immobilier d'entreprises | 0 commentaire

Aix-en-Provence a tout ce qu’il faut pour plaire aux dirigeants d’entreprise. La ville offre de multiples opportunités de développement tout en conservant les charmes d’une commune à taille humaine.

Dotée d’un patrimoine culturel très riche qui attire des touristes venus des quatre coins de France et du monde, elle tire également profit de sa vie étudiante particulièrement dynamique. Y louer des bureaux se présente ainsi comme une solution idéale pour s’implanter en région PACA.

bureau louer aix en provence

Pourquoi choisir de louer des bureaux à Aix en Provence ?

D’un point de vue général, louer des bureaux vous laisse plus de marge en termes de finances. Le montant initial à investir reste modéré, ce qui vous offre la possibilité de vous consacrer à d’autres aspects de votre future implantation en Aix-en-Provence. Il s’agit d’ailleurs d’une ville à l’économie florissante et qui fait partie des principales sources d’emploi de la région.

Présentation de la ville d’Aix en Provence

Fondée en 123 avant notre ère, Aix-en-Provence a énormément évolué tout en conservant les traces d’un riche passé. L’architecture contemporaine est présente aux côtés d’édifices de style romain ou encore de constructions art-déco. De nombreux projets d’urbanisation assurent la continuité de l’évolution aixoise, offrant aux entreprises la perspective de se développer sur le long terme.

Idéalement située entre ville et campagne et distante de seulement 30 km de la Méditerranée, Aix-en-Provence offre un cadre de vie agréable. Son réseau de transport est étoffé par les lignes SNCF et TGV, de même que par la situation de l’aéroport de Marseille-Provence à environ 15 km des zones d’activité tertiaire.

C’est sans compter sur les autoroutes et routes européennes qui la relient à de nombreuses grandes villes. Aix-en-Provence jouit par ailleurs du climat méditerranéen et se situe en seconde place dans la liste des villes les plus ensoleillées de l’Hexagone. Le soleil est en effet présent sur une moyenne de 300 jours par an. Les températures moyennes qui vont généralement de 6°C à 26°C viennent renforcer l’attractivité de la ville que le guide vert Michelin a classé trois étoiles.

Aix-en-Provence s’affirme également comme une plaque tournante de l’économie au cœur de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Plus de 37 800 entreprises y sont recensées en 2021, dont 3 128 ont été créées courant 2020, ce qui assure des sources de revenus non négligeables aux 142 000 habitants.

Dans une ville où la population est essentiellement jeune, il est essentiel que de nouveaux postes soient accessibles pour favoriser l’intégration et le maintien dans la vie active.

La ville est résolument tournée vers l’avenir. L’enseignement couvre ainsi de nombreux axes porteurs comme l’administration d’entreprise, les nouvelles technologies et l’ingénierie sans que cette liste ne soit limitative. En parallèle, des initiatives favorisant l’entreprenariat et des dispositifs qui facilitent l’implantation de nouvelles entreprises, toutes typologies confondues, sont mises en place.

Liste des principaux lieux d’intérêts à Aix en Provence

Plus de 150 monuments historiques contribuent à l’attractivité de la ville, que ce soit d’un point de vue touristique ou simplement pour permettre aux résidents de profiter de découvertes exceptionnelles. On peut citer la fontaine de la Rotonde visible sur le cours Mirabeau, l’église de la Madeleine érigée sur la place des Pêcheurs, la cathédrale Saint-Sauveur visible dans la rue Gaston de Saporta et l’Hôtel de Ville.

On n’oublie pas les hôtels particuliers qui encadrent la place des Quatre-Dauphins, le muséum d’histoire naturelle ou encore le musée des Tapisseries qui promettent des moments d’enchantement à leurs visiteurs. Les infrastructures sportives et les espaces verdoyants comme le parc Saint-Mitre élargissent le champ des possibilités en termes de loisirs.

C’est donc dans un environnement aux multiples facettes complètement déserté par la monotonie que vous vous apprêtez à louer des bureaux. Un tel contexte ne peut que profiter à vos activités puisque le cadre est motivant pour l’équipe que vous allez recruter et pour vous-même.

Location bureau Aix en Provence : dans quels quartiers s’implanter ?

Le Pôle d’Activité d’Aix-en-Provence (PAAP) est une référence pour les entreprises désireuses de louer des bureaux. C’est un secteur où l’immobilier est parfaitement adapté aux besoins professionnels, que ce soit en termes d’accessibilité ou de configuration. Le centre d’affaires abrité par l’Europarc de Pichaury et les biens localisés aux environs des Allées Provençales qui sont en perpétuelle mutation constituent également des valeurs sûres.

Dans une ville où de nombreux quartiers sont propices à la location de bureaux, la nature de vos activités sera déterminante dans le choix de votre secteur d’implantation. Il est bien entendu indispensable d’évaluer la visibilité de votre entreprise, en particulier si vos activités impliquent l’accueil de visiteurs, qu’il s’agisse de clients ou de partenaires professionnels. Il sera également nécessaire de veiller à l’accessibilité pour inciter les prospects à découvrir vos offres et pour assurer la praticité des déplacements de vos collaborateurs. En cas de besoin, l’agence immobilière Locopro pourra vous aider dans votre recherche de location de bureaux à Aix-en-Provence.

bureau location aix en provence

Quels types de locaux choisir pour sa location à Aix en Provence ?

Les biens immobiliers proposés à la location professionnelle possèdent des caractéristiques particulièrement variées. Afin de trouver les bureaux parfaits, il sera nécessaire d’évaluer la superficie dont vous avez besoin. Si vous souhaitez tabler sur des espaces cloisonnés, comptez une moyenne de 10 m² à 15 m² par personne. Ce ratio peut être réduit en open space. L’aménagement doit évidemment s’adapter à vos activités.

Il est toujours avantageux de disposer d’une salle de réunion au minimum et de quelques bureaux cloisonnés où vous pourrez manipuler les documents et fichiers sensibles en toute discrétion.
Prêtez attention à l’isolation acoustique. Plus elle est performante, plus les entrevues et les échanges téléphoniques se dérouleront de manière discrète.

Tenez également compte des performances énergétiques du local. Vous aurez en effet besoin de payer les factures d’énergie en plus du loyer mensuel et des bureaux énergivores risquent de peser lourd sur le budget de votre entreprise.

Ne négligez pas le bien-être de vos équipes. Cela passe par le type de vue dont vous pouvez profiter, la présence d’un coin cuisine ou d’un réfectoire, l’éventuelle présence d’une salle de repos/sport… N’hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités d’aménagement pour être fixé sur l’adaptabilité des lieux à vos exigences.

La sécurité est évidemment essentielle, tout comme la disponibilité de places de parking.

La location de bureaux à Aix-en-Provence est une décision prometteuse à condition que le projet d’implantation soit géré de manière stratégique. Pensez à vous faire épauler par des agents spécialisés dans l’immobilier d’entreprise pour tirer profit du dynamisme aixois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *