Location meublée et état des lieux : tout ce que vous devez savoir

Home 9 Location d'appartements 9 Location meublée et état des lieux : tout ce que vous devez savoir

Faire un état des lieux pour une location meublée n’était pas obligatoire avant 2014, mais depuis cette date, le 27 mars 2014, il est devenu indispensable de réaliser un état des lieux avant la signature du bail, mais aussi à la sortie du locataire des lieux.  L’état des lieux est surtout indispensable pour valoir ce que de droit pour le locataire en cas de litige entrent les deux parties. Cela peut en effet arriver. Que devez-vous savoir sur l’état des lieux ? Je vous apporte quelques réponses dans les lignes qui suivent.

Si le bail a été signé avant le 27 mars 2014 ?

Si vous avez signé un bail de location avant la date du 27 mars 2014, comme je l’ai dit, aucun état des lieux n’était obligatoire en ces temps là, aussi, il se peut que le document ne fasse pas partie du contrat. Vous devez cependant savoir que ce sera préjudiciable pour vous.

En effet, le propriétaire peut déclarer que vous avez reçu le logement en bon état et que vous devrez ainsi vous occuper des réparations pour rendre les lieux dans leur état initial, même si ce n’était réellement pas le cas. Eh oui je sais, c’est petit, mais il y a des gens qui font cela.

Si vous avez cependant des preuves que la location meublée n’était pas dans l’état déclarée par le propriétaire, comme avec des photos par exemple ou bien si le propriétaire n’a pas souhaité faire un état des lieux avant la signature du bail même si vous en tant que locataire avez demandé d’en faire un, vous pouvez être écarté.

S’il y a eu un état des lieux même avant cette date, je pense que vous êtes donc chanceux, vous n’aurez pas de souci en cas de litige pour prouver dans quel état les lieux étaient quand vous avez signé le bail et pris les clés.

Si un état des lieux a été signé, qu’est ce qu’il va se passer ?

Si votre bail a été signé dans le courant du second trimestre de l’année 2014, faire un état des lieux était déjà donc obligatoire. Ce genre de procédé vous permet en réalité de partir tranquillement quand vous le décidez après un état de lieux de sortie, si ce dernier est conforme à l’état des lieux d’entrée.

Le propriétaire et le locataire doivent signer tous les deux un état des lieux à l’entrée, je vous recommande de demander un exemplaire et bien évidemment à la sortie. Les choses doivent se faire d’un commun accord entre les deux et avec un bon éclairage pour ne pas fausser l’inspection.

Si votre propriétaire refuse de faire un état des lieux, je vous recommande de saisir la commission départementale de conciliation dont dépend le logement en question parce que ce n’est pas réglementaire.

Vous apprécierez aussi

Real Estate

Comment établir un diagnostic électricité avant location ?

Le diagnostic de l’électricité avant location est devenu obligatoire pour tout loueur. L’obligation concerne les habitations dont les installations électriques ont plus de 15 ans. Le diagnostic est nécessaire, en vertu de la loi, depuis le décret du 1er juillet 2017...
état des lieux

Les erreurs à ne pas commettre lors de l’état des lieux

Vous vous apprêtez à louer un logement ou à quitter votre actuel domicile? Pas si vite! L'état des lieux est une étape cruciale de tout contrat de location. Malheureusement, elle est souvent source d'erreurs, pouvant coûter cher tant au locataire qu'au propriétaire....
Location d'appartement

Location d’appartement : comment éviter les arnaques en ligne ?

En cette ère numérique, la location d'appartements s'est largement popularisée via le web. Facile, rapide et pratique, il est désormais possible de chercher et trouver le logement de vos rêves depuis votre canapé. Cependant, cette facilité peut être un terrain propice...
Real eastate wallpaper background, house key mortgage concept

Les clauses abusives à éviter dans un contrat de location

Chers lecteurs, vous envisagez de louer un logement, ou vous êtes déjà locataire ? Soyez vigilants ! Le contrat de location, aussi appelé bail, est un document qui fixe les droits et les obligations du locataire et du bailleur. Cependant, il peut parfois contenir des...
Groupe de cinq personnes sur un balcon

Comment trouver un colocataire ?

La colocation est de plus en plus populaire, surtout pour ceux qui cherchent à économiser de l’argent tout en bénéficiant d’une vie sociale riche. Que ce soit dans une location étudiante ou non, elle peut être une solution pour réduire le loyer, le montant des...