Locaux professionnels : les baux de location

Home 9 Immobilier d'entreprises 9 Locaux professionnels : les baux de location

Pour toute entreprise qui démarre ou qui n’a pas encore la possibilité d’acheter des locaux, la location de bureaux est impérative pour pouvoir poursuivre des activités. Comme pour toute opération immobilière, il y a des choses qu’il faut savoir et d’autres qu’il faut considérer avant de choisir un local plutôt qu’un autre.

Que vous démarriez votre entreprise ou que vous ayez déjà de l’expérience dans la location de bureaux, je pense qu’il est toujours utile de rappeler les grandes lignes à ne pas négliger pour que la location puisse se passer comme sur des roulettes.

Un bail par location

Vous vous doutez bien qu’il y a des contrats qui régissent la location de locaux professionnels. Cependant, ce n’est pas réellement la même chose que pour une location de logement. Pour vos locaux professionnels, vous aurez donc besoin de choisir le type de bail dont vous souhaitez profiter.

Vous avez ainsi le choix entre le bail commercial qui s’adresse à toute entité qui exerce dans le domaine artisanal ou commercial, le bail de courte durée qui est sensiblement identique au bail commercial sauf qu’il ne prévoit qu’une location de 2 ans max, et le bail professionnel qui est accessible à tous les pros qui cherchent une location sur plus de 6 ans.

Où trouver une location ?

Vous pouvez légitimement vous demander si vous pouvez louer des locaux professionnels un peu partout. Si vous avez une activité professionnelle en bonne et due forme, je pense que vous pourrez aisément dénicher des bureaux individuels, un local situé dans un centre professionnel, en plein milieu d’une pépinière à entreprises, ou encore une location à usage mixte.

Dans tous les cas, vous avez plus d’une possibilité qui s’offre à vous, mais ce sera uniquement le type de bail que vous décidez de prendre qui pourra déterminer si vous avez besoin d’un local pour une longue ou une courte période.

N’oubliez pas non plus de consulter un conseiller en gestion de patrimoine ou un expert-comptable pour vous aider à optimiser votre investissement locatif.

En fin de compte, le but est de maximiser votre rentabilité tout en minimisant vos risques et vos contraintes. Alors, location meublée ou non meublée : quelle est la meilleure option pour vous ? La réponse dépend finalement de vous !

Vous apprécierez aussi

Manager of financial company reading analysing statistics

Comment bien négocier le bail commercial de votre entreprise ?

Chers entrepreneurs, vous avez choisi le lieu idéal pour votre activité, un local qui se prête parfaitement à vos ambitions. Toutefois, la signature de votre bail commercial peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. Entre les clauses complexes, les...
open space

Les avantages et inconvénients des bureaux en open space

Les bureaux en open space ou open spaces ont révolutionné le paysage du travail et l'environnement des entreprises. De plus en plus d'entreprises optent pour ce modèle d'espace de travail pour diverses raisons. Cependant, comme toute innovation, elle comporte ses...
Teamwork at office

Le prix au mètre carré des bureaux dans les principales villes de France

Ah, la France! Pays de la baguette, de la tour Eiffel et... de l'immobilier coûteux! Vous l'aurez compris, aujourd'hui, nous allons parler des prix de l'immobilier, mais d'une manière particulière : les bureaux. Si le marché immobilier résidentiel est souvent sous les...
Street scape of Grasse, France

Investir dans un terrain à Grasse, au cœur de la Provence

La ville de Grasse, nichée dans les Alpes-Maritimes, est un véritable joyau du sud de la France. Reconnue pour son riche patrimoine et son climat méditerranéen, elle offre un cadre de vie idéal pour ceux qui cherchent à investir dans l’immobilier. Et quoi de mieux que...
restaurant

Le rôle de l’emplacement dans le succès d’un restaurant

Lancer un restaurant, c'est un peu comme monter sur une scène de théâtre. Vous avez un rôle à jouer, un public à séduire et une performance à livrer. Mais avant de lever le rideau sur votre business, il faut penser à l'emplacement de votre scène. Comme dans notre...