Réaliser le diagnostic plomberie d’un appartement

Posté by le dans Vente & Achat | Commentaires fermés sur Réaliser le diagnostic plomberie d’un appartement

Un diagnostic plomberie permet de faire un état complet de l’installation de vos réseaux de distribution d’eau, des tuyaux d’alimentation aux tuyaux d’évacuation des eaux de votre logement ou futur logement en cas d’achat.

Qu’est-ce qu’un diagnostic plomberie ?

Le diagnostic permet d’avoir une vision précise de l’installation et d’anticiper les travaux utiles au maintien d’un bon état de fonctionnement de l’installation.
Les points de contrôle sont les suivants :
– l’emplacement du compteur, des arrivées d’eau, des vannes d’arrêt
– le parcours des tuyaux de raccordement et la vérification de leur état
– l’état des équipements de plomberie et leur étanchéité
– le contrôle du débit de l’eau
– le repère et la vérification des évacuations d’eau

A travers ces points de contrôle, on dispose d’un bon aperçu de l’état général de la plomberie du logement.

diagnostic plomberie

Au même titre qu’un diagnostic électrique ou énergétique, le diagnostic plomberie permet d’avoir une vue d’ensemble de l’installation et de prévoir l’entretien, voire le remplacement de canalisations ou d’équipements défaillants.

Est-il obligatoire ?

D’importance, ce diagnostic ne fait néanmoins pas partie des diagnostics obligatoires en cas de vente comme le diagnostic électrique. Il n’est pas non plus remis au locataire en cas de location à usage d’habitation. Néanmoins, en cas d’achat, il ne faut pas négliger l’état de la plomberie.
Si un mauvais état est constaté, son changement aura un effet significatif sur votre budget. Mieux vaut l’anticiper et ne pas être pris au dépourvu au gré de l’apparition de fuites à traiter en urgence.

Le diagnostic permet de connaître l’état du réseau d’eau qui ne peut être simplement appréhendé par un simple constat visuel. En effet, bien souvent, le réseau d’alimentation en eau traverse des planchers, des caves et n’est pas linéaire. C’est le cas surtout dans les constructions anciennes et dans les immeubles. Le réseau d’alimentation des constructions plus récentes est plus apparent et les organes de coupure d’eau plus nombreux.

Sans ce diagnostic technique, impossible de détecter d’éventuelles fuites de canalisations, non visibles à l’œil nu, qui viendront alourdir votre facture d’eau. Impossible également de voir si des évacuations d’eau sont engorgées par l’usure et la présence de corps étranger, et nécessite une intervention de désengorgement.

Le diagnostic repère les dysfonctionnements de la plomberie du logement ou du local mais est aussi une source d’économie d’énergie. Certaines robinetteries de lavabo, de douche ou de baignoire sont obsolètes et énergivores. Leur remplacement sera vite rentabilisé par les économies réalisées avec du matériel plus récent.

Il est toujours possible de procéder à une inspection minutieuse du circuit d’eau d’un logement. Cela est indispensable avant de se lancer dans l’acquisition d’un bien mais nous ne sommes pas toujours bien armés pour cela. Le mieux est d’être un connaisseur et de maîtriser quelques éléments techniques pour faire un diagnostic suffisamment précis.

Pour ce diagnostic, il est conseillé de :

– identifier l’emplacement du compteur d’eau,
– repérer les différentes arrivées d’eau froide et chaude
– faire un état des canalisations et voir en quel matériau elles sont faites
– trouver les organes de coupure du réseau d’eau (vanne d’arrêt)
– inspecter l’étanchéité des joints des différents équipements des pièces d’eau : cuisine, salle de bains, WC
– faire un état de l’écoulement de l’eau avec les différents équipements du logement : lavabo, douche, baignoire

Ce diagnostic, non exhaustif, vous donnera une première idée de l’état de la plomberie de votre logement.

Une fois que vous aurez repéré l’état général visuel de la plomberie du logement, il faudra vous pencher sur la résolution des dysfonctionnements constatés et vous rapprocher, le cas échéant, d’un professionnel de la plomberie qui vous fera bénéficier de son expertise.

Faire appel à un professionnel

La réalisation d’un diagnostic plomberie par soi-même est nécessaire mais pas suffisante.
A moins d’être spécialiste des travaux de plomberie, seul un spécialiste aura un œil suffisamment affuté et une approche générale de l’installation pour repérer les dysfonctionnements et préconiser la réalisation indispensable de travaux ou d’amélioration. Le particulier va s’arrêter sur des détails qui ont, bien souvent, leur importance sans avoir les outils de compréhension des désordres rencontrés et l’idée des solutions applicables.

diagnotic plombier immobilier

Faire établir un diagnostic par un plombier professionnel, c’est important !

Il peut dès lors être intéressant de faire appel à un professionnel dès le début pour la réalisation d’un diagnostic plomberie. Ses interventions sur votre réseau d’eau seront d’autant plus efficaces si le professionnel a réalisé en amont une étude approfondie de l’installation.
Si vous le faites venir uniquement pour la réalisation des travaux, des éléments pourraient lui échapper, sollicité uniquement sur ce que vous aurez repéré.

Faire appel à un professionnel permet de s’appuyer sur son expertise afin de disposer d’un diagnostic exhaustif et détaillé. Pour plus de détails au sujet de l’intervention d’un plombier professionnel, cliquez ici.

En cas d’achat, vous pourrez vous engager en toute connaissance de cause et prévoir les travaux de remise aux normes nécessaires de la plomberie du logement. Le professionnel pourra préconiser des solutions et des chiffrages pour vous permettre de vous projeter dans votre achat, conscient des incidents financiers de celui-ci en matière de plomberie.

Si vous souhaitez réhabiliter des pièces humides (salle de bains, cuisine), il pourra vous proposer du matériel adapté à votre demande parmi les plus performants du marché. Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans le jargon technique, d’où l’utilité de ce regard averti et de ce savoir-faire professionnel.

La plomberie est un corps de métier bien spécifique qui nécessite de solides connaissances. L’aide d’un professionnel sera toujours précieuse pour connaître l’état de fonctionnement de l’installation dans un logement à travers la réalisation d’un diagnostic plomberie.