Recherche de logement : 4 astuces pour les étudiants

Home 9 Location d'appartements 9 Recherche de logement : 4 astuces pour les étudiants

Trouver un logement quand on est étudiant, c’est le parcours du combattant. Surtout quand on s’y prend à la dernière minute alors que tout le monde est en train de se tacler pour avoir un avantage sur les autres. C’est pire que la jungle !

Par chance, il y a 4 astuces qui ne manquent pas d’intérêt quand il s’agit de trouver rapidement un logement étudiant. Je vous offre ces astuces afin que vous puissiez avoir connaissance des alternatives sur lesquelles vous pouvez compter.

etudiant

Louer un logement vide ou meublé ?

La location d’un logement étudiant vide ou meublé fait partie des solutions privilégiées dans les grandes villes. Pour la première option, il y a des règlementations assez strictes auxquelles vous ne pourrez pas échapper. La négociation des conditions se fait avec le proprio, et vous allez devoir passer sur quelques critères si vous voulez trouver un toit rapidement. Le bon côté, c’est que louer un logement étudiant vide vous permettra de vivre là sur un minimum de 3 ans.

En ce qui concerne la location d’un meublé, l’avantage réside surtout dans le fait que vous n’aurez pas à vous soucier des différents aspects d’un déménagement. En revanche, vous ne profiterez de votre toit que sur 9 mois si vous prenez l’option étudiant. Je vous conseille plutôt de considérer la location classique afin de renouveler le bail après un an.

Colocation et logement intergénérationnel

La colocation est une alternative que je trouve intéressante dans la mesure où vous pouvez vivre dans un appartement sans avoir à assumer tous les frais seul. Une solution idéale si vous n’avez pas de mal à mettre le monde dans votre poche ! Je vous signale tout de même que les proprios et les principaux locataires ne sont pas toujours ce qu’il y a de plus facile à vivre.

Sinon, il y a aussi le logement intergénérationnel qui vous permet de loger chez des petits vieux pour presque rien. En échange, vous avez juste à passer du temps avec eux quand vous le pouvez, histoire de les déloger de leur solitude.

N’oubliez pas non plus de consulter un conseiller en gestion de patrimoine ou un expert-comptable pour vous aider à optimiser votre investissement locatif.

En fin de compte, le but est de maximiser votre rentabilité tout en minimisant vos risques et vos contraintes. Alors, location meublée ou non meublée : quelle est la meilleure option pour vous ? La réponse dépend finalement de vous !

Vous apprécierez aussi

location

Les obligations du locataire et du propriétaire lors d’une location

Dans le monde de l'immobilier, deux figures majeures se distinguent : le locataire et le propriétaire. Si leur rôle est distinct, chacun a des responsabilités et des obligations à respecter dans le cadre d'une location de logement. Mais quels sont ces devoirs ? Quels...
Spacious bedroom in modern flat

Loueurs en meublé : simplifier sa gestion juridique et comptable grâce à un expert

Nous avons tous en tête des histoires d'investissements immobiliers réussis, de fortunes bâties sur des biens en location. Mais lorsque l'on se lance dans ce type de projet, on se rend compte rapidement que la réalité peut s'avérer bien plus complexe. La gestion d'un...
locataire

Comment vérifier la solvabilité d’un locataire ?

En tant que proprio-bailleur, vous ne voulez pas vous retrouver avec un locataire qui ne paie pas ses loyers à temps, voire pas du tout. D'où l'importance de vérifier la solvabilité de votre futur locataire. Cette étape primordiale de la location doit être menée avec...
Location meublée

Location meublée ou non meublée : quelle est la meilleure option ?

En tant que propriétaire, vous avez la possibilité de louer votre bien immobilier de deux manières différentes : meublée ou non meublée. Chacune de ces options présente ses propres avantages et inconvénients, notamment en termes de fiscalité, de rentabilité et de...
litige

Quels sont les recours en cas de litige entre locataire et propriétaire ?

Le logement est un droit fondamental. Pourtant, des conflits peuvent surgir entre le locataire et le propriétaire. Que cela concerne le loyer, le bail, ou la qualité du logement, ces litiges peuvent rapidement devenir une source de stress et d'inquiétude....