Tout pour choisir le locataire idéal

Home 9 Location d'appartements 9 Tout pour choisir le locataire idéal

Mettre un logement en location est un bon moyen d’avoir un complément de revenus. Avec les temps qui se font difficiles, on ne dit pas non à quelques billets en plus ! En plus de mettre du beurre dans vos épinards, vous permettez aussi à des particuliers de ne pas devenir des sortes de SDF par défaut.

Seulement voilà : prendre n’importe qui comme locataire est le meilleur moyen de vous exposer à tous les risques. Alors, comment trouver le locataire idéal ? Je vous donne les bases pour bien analyser les éléments qui vous aideront à trouver les locataires qui ne vous resteront pas en travers de la gorge.

immoblier

Les documents que vous devez demander

Il est impensable de louer un logement à un inconnu sans avoir au moins quelques infos à son sujet. Vous allez ainsi devoir passer certains documents au crible avant de décider si vous pouvez ou non accepter un nouveau locataire :

  • Demandez à voir une pièce d’identité! Vous ne pouvez pas offrir une location à quelqu’un qui n’est pas encore majeur.
  • Pensez à vérifier s’il est solvable, histoire d’assurer vos arrières. C’est bien beau d’offrir un logement à un inconnu, mais vous n’êtes pas là pour autoriser les squatteurs chez vous ! Je vous conseille donc de demander les derniers bulletins de salaire, pour être certain qu’ils ne fileront pas à l’anglaise au moment de régler le loyer.
  • Vous avez aussi le droit de demander à voir les dernières quittances de loyer des particuliers qui souhaitent emménager chez vous. Une info que je vous recommande de ne pas oublier, puisqu’elle vous renseignera sur le fait que les locataires soient des bons payeurs ou non.

Instaurez la confiance mutuelle

Une location ne pourra pas marcher si vous ne commencez pas par instaurer un climat de confiance avec les futurs locataires. Pour ça, il faut que le bien que vous proposez soit conforme à la réalité. Je vous conseille aussi de poser vos conditions dès le départ pour que les locataires ne soient pas tentés de faire des réparations sans votre accord par exemple.

N’oubliez pas non plus de consulter un conseiller en gestion de patrimoine ou un expert-comptable pour vous aider à optimiser votre investissement locatif.

En fin de compte, le but est de maximiser votre rentabilité tout en minimisant vos risques et vos contraintes. Alors, location meublée ou non meublée : quelle est la meilleure option pour vous ? La réponse dépend finalement de vous !

Vous apprécierez aussi

location

Les obligations du locataire et du propriétaire lors d’une location

Dans le monde de l'immobilier, deux figures majeures se distinguent : le locataire et le propriétaire. Si leur rôle est distinct, chacun a des responsabilités et des obligations à respecter dans le cadre d'une location de logement. Mais quels sont ces devoirs ? Quels...
Spacious bedroom in modern flat

Loueurs en meublé : simplifier sa gestion juridique et comptable grâce à un expert

Nous avons tous en tête des histoires d'investissements immobiliers réussis, de fortunes bâties sur des biens en location. Mais lorsque l'on se lance dans ce type de projet, on se rend compte rapidement que la réalité peut s'avérer bien plus complexe. La gestion d'un...
locataire

Comment vérifier la solvabilité d’un locataire ?

En tant que proprio-bailleur, vous ne voulez pas vous retrouver avec un locataire qui ne paie pas ses loyers à temps, voire pas du tout. D'où l'importance de vérifier la solvabilité de votre futur locataire. Cette étape primordiale de la location doit être menée avec...
Location meublée

Location meublée ou non meublée : quelle est la meilleure option ?

En tant que propriétaire, vous avez la possibilité de louer votre bien immobilier de deux manières différentes : meublée ou non meublée. Chacune de ces options présente ses propres avantages et inconvénients, notamment en termes de fiscalité, de rentabilité et de...
litige

Quels sont les recours en cas de litige entre locataire et propriétaire ?

Le logement est un droit fondamental. Pourtant, des conflits peuvent surgir entre le locataire et le propriétaire. Que cela concerne le loyer, le bail, ou la qualité du logement, ces litiges peuvent rapidement devenir une source de stress et d'inquiétude....