Tout pour réussir votre location

Posté by le dans Location d'appartements, Location de vacances | 1 commentaire

Ça y est, vous vous êtes dit que vous alliez enfin déménager. Le temps de penser à devenir propriétaire, un appartement fera aussi bien votre affaire. Et tant qu’à faire, mieux vaut bien se préparer plutôt que d’aller vivre dans un coin louche où vous n’êtes pas certain de voir la lumière du jour.

Alors ok, vouloir un nouveau nid pour soi c’est bien. Mais déjà faut-il commencer par savoir ce que vous voulez et ce que vous pouvez vous offrir. D’après ce que j’ai pu voir, il y avait plus d’un locataire en devenir qui se bornaient à sélectionner leur nouvel appart par leur aspect général. Aujourd’hui, je vais vous montrer qu’il y a beaucoup plus de choses que vous devez considérer avant de prendre une décision.

Localisation et loyer

Vous êtes d’accord avec moi : ce sont les premiers éléments qui vont vous décider à sélectionner ou non un appartement. La localisation d’abord : assurez-vous que ce soit un quartier qui vous plait et où vous pouvez facilement avoir des repères. Plutôt que de vous risquer à tomber dans un endroit qui n’a rien à voir avec ce que vous attendiez, pensez à vérifier les commodités et autres infrastructures aux alentours.

Je pense que c’est en grande partie l’accessibilité du loyer qui devrait justifier son loyer, en dehors de son standing et de son état général. Et justement, je vous conseille de déterminer une fourchette de loyer que vous pouvez vous permettre de payer. Mieux vaut encore opter pour quelque chose de pas trop cher plutôt que de vous rendre compte que vous ne pouvez pas assurer une location.

Le contrat de location

Une chose déjà avant de vous projeter dans un endroit : pensez à vérifier les clauses qui devraient être appliquées si vous devenez locataire d’un appartement. Un conseil que je vous recommande de ne pas négliger, puisque vous aurez moins de mauvaises surprises.

Pensez aussi à jeter plus qu’un œil sur les petits détails du contrat location des appartements qui vous plaisent. Si le propriétaire vous incite ou vous oblige à payer quelque chose avant même que le bout de papier ne soit signé, passez votre chemin.

One Comment

  1. Je suis une fois tombé sur un proprio qui voulait que je lui donne une certaine somme avant de signer le contrat. Et ce n’était même pas le loyer ni autre chose du genre ! Je ne sais toujours pas si quelqu’un a été tenté par ces conditions, mais c’est du vol pur et simple.