3 conseils pour bien choisir son agent immobilier

Posté by le dans Vente & Achat | Commentaires fermés sur 3 conseils pour bien choisir son agent immobilier

L’achat ou la vente d’un bien immobilier ne se fait pas à la légère. Si vous souhaitez avoir un seul interlocuteur pour votre projet, faites attention à bien le choisir.

L’agent portera en effet une lourde part de responsabilité dans la réussite de votre projet de vie. Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques conseils

Choisissez un agent qui comprend ce que vous recherchez

Il est important que l’agent comprenne parfaitement votre recherche. Cela passe par une maîtrise globale de l’immobilier (état des biens, diagnostics obligatoires, notions juridiques, mais aussi connaissance du secteur concerné, accès à un catalogue de biens suffisamment étoffé pour un achat ou à une visibilité suffisante pour une vente…).

Pas question de confier votre recherche ou la vente de votre bien à un agent dont la principale motivation est la commission ! Celui-ci doit avoir un minimum d’expérience dans le domaine. Sans aller jusqu’à l’inquisition (il est important de maintenir des relations cordiales), n’hésitez pas à le questionner sur son CV, à vérifier ses connaissances…

Besoin d’une adresse ? Je vous conseille le site www.cr-immobilier.com

trouver agent immobilier

Ayez un bon feeling avec lui !

Il est probable que votre relation durera plusieurs mois, surtout si votre recherche est compliquée ou que vous mettez en vente votre bien dans un secteur où les transactions sont rares. Alors, certes, les compétences de la personne sont importantes, mais tout compétent qu’il/elle soit, si chacune de vos rencontres se déroule dans la froideur la plus totale, mener à bien votre projet risque d’être source de désagréments…

À compétences égales, privilégiez quelqu’un dont vous avez eu d’emblée une bonne impression, et avec qui vous pouvez facilement discuter, y compris sur des sujets éventuellement un peu personnels.

Regardez les avis sur Internet

L’avènement d’Internet a grandement simplifié le monde de l’immobilier ; non seulement vous pouvez assez facilement obtenir par vous-même une estimation des prix au mètre carré de l’immobilier dans votre secteur, mais vous pouvez aussi vérifier l’e-réputation de votre éventuel futur agent, ou tout au moins de son agence, comme expliqué sur Alfa Concept.

Veillez à rester objectif(ve) ; certains avis excessivement négatifs, ou à l’inverse trop élogieux, ne sont pas forcément à prendre au pied de la lettre. Mais un petit tour sur la toile ne peut que vous renseigner un minimum avant de vous engager.

En conclusion, prenez toutes les précautions nécessaires afin de choisir l’agent immobilier qui sera le plus apte à vous accompagner dans votre projet ; une fois ce choix fait, ne restera plus qu’à concrétiser le projet en question, et plus votre choix aura été réfléchi, plus ce sera facile !