Acheter sur plan : comment ça se passe ?

Posté by le dans Vente & Achat | 0 commentaire

Comme tout projet immobilier, l’achat sur plan ou VEFA (vente en état futur d’achèvement) doit suivre des étapes précises. Ces dernières ont pour objectif de vous garantir une acquisition sereine. Découvrez donc comment ça fonctionne avant de vous lancer dans votre achat.

Principes de la VEFA

Lorsque l’on parle de VEFA, cela signifie que la construction de votre bien n’est pas encore achevée. Il est par ailleurs possible que les travaux ne démarrent qu’après la confirmation de votre acquisition. Les promoteurs comme Capelli Immobilier vous présentent des programmes qui répondent à vos critères de recherches. Cela inclut la localisation géographique, le nombre de pièces et votre budget, sans oublier les options de financement.

immobilier

Votre promoteur vous informe en amont sur la date de livraison de votre futur logement et vous offre accès à de nombreux détails sur le projet de construction. Vous bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure tout au long de votre projet d’achat sur plan.

Signature d’un contrat de réservation

Une fois que vous ayez choisi le programme qui vous correspond, votre promoteur vous soumet un contrat de réservation qu’il faudra signer pour confirmer votre intention d’achat. Le document doit préciser le mode de financement et inclure la possibilité d’annuler l’achat en cas de refus du crédit immobilier sollicité. Notez que vous disposez de 10 jours de droit de rétractation après la signature.

Acte de vente auprès d’un notaire

Cette étape a généralement lieu avant que les fondations ne soient achevées. L’acte de vente est basé sur les termes du contrat de réservation conclu avec le promoteur.

Livraison du logement et garanties

Les travaux sont achevés. Vous devez inspecter le bien sous tous les angles pour vous assurer qu’il est conforme à ce qui vous a été proposé sur le plan. Vérifiez également que vous bénéficiez d’une garantie (décennale, de parfait achèvement…).

L’achat sur plan est assez simple, l’essentiel étant de faire appel à un promoteur fiable et expérimenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *