Choisir un investissement immobilier rentable

Posté by le dans Vente & Achat | Commentaires fermés sur Choisir un investissement immobilier rentable

Investir dans la pierre a toujours été un une excellente option pour se constituer un patrimoine. Cependant, la question de la rentabilité se pose régulièrement.

Alors comment choisir et comment générer des revenus tout en maîtrisant les risques ? La réponse dépend de votre profil et de vos ambitions

Investir dans l’immobilier via une SCPI

Les Sociétés Civiles de Placements Immobiliers (SCPI) ou “Pierre papier” se définissent comme des structures collectives. Au lieu d’acheter un bien immobilier, vous en acquérez une part. Cela vous permet de toucher des revenus locatifs au prorata du montant initialement investi. Concrètement, le rendement annuel tourne autour de 4% à 5%.

investir immobilier

Il est envisageable d’acheter plusieurs parts dans différentes SCPI qui se chargent ensuite de la gestion locative. Vous pouvez donc réaliser des placements sans avoir à endosser de lourdes charges. Les frais d’acquisition représentent de 5% à 10% de votre investissement. Chaque année, des frais de gestion d’environ 9% des loyers sont déduits de vos rentes locatives.

Investir dans une SPCI est avantageux dans la mesure où vous n’avez pas besoin d’avoir une trésorerie importante. Avec quelques milliers d’euros, vous pouvez aisément acquérir des parts et les faire fructifier régulièrement.

Investir dans l’immobilier locatif

Ce type de placement figure parmi les préférés des Français. Et pour cause, il offre un équilibre intéressant entre les risques et les rendements. Les crédits immobiliers proposés dans le cadre d’un tel investissement bénéficient de taux attractifs et les dispositions de défiscalisation se posent en avantages indéniables.

L’immobilier locatif concerne un vaste éventail de biens : parkings, résidences de tourisme, logements sociaux…. L’accessibilité à tous les portefeuilles est de ce fait garantie. Par ailleurs, il faut noter que l’immobilier locatif génère des revenus durables dans le temps. L’essentiel est de miser sur une zone géographique où la demande est forte. L’attractivité d’un quartier se mesure notamment aux commodités, aux projets d’urbanisation, à la qualité de vie ainsi qu’au niveau de sécurité.

Évidemment, il ne faut pas négliger les dépenses annexes incluant les frais d’entretien, les rafraîchissements entre les sorties/entrées des différents locataires…. C’est tout l’intérêt de bien analyser les atouts du bien avant d’y placer votre argent.

SPCI ou immobilier locatif, chacun de ces placements se révèle rentable sur le long terme. Choisissez votre investissement immobilier en tenant compte de votre budget et des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Plus d’infos sur : everinvest.fr