Comment faire une bonne estimation de son appartement ?

Posté by le dans Vente & Achat | Commentaires fermés sur Comment faire une bonne estimation de son appartement ?

C’est décidé, vous allez mettre en vente votre appartement. Reste une inconnue, le prix que vous allez fixer pour la transaction. Voici quelques pistes pour vous aider dans votre décision.

Informez-vous sur les prix du marché

On a souvent tendance, lorsque l’on est propriétaire d’un bien, à fixer son prix selon ses besoins, notamment par rapport à un prochain achat. Mais le marché est fluctuant et n’est pas forcément le même qu’au moment de votre achat, et ce même si celui-ci est relativement récent. Renseignez-vous au préalable, vous trouverez très facilement sur Internet le prix moyen au mètre carré dans votre quartier, à affiner suivant les avantages et inconvénients de votre bien.

estimation appartement

Regardez les tarifs des biens qui se sont vendus dans votre quartier

Les biens en vente sont une chose, la réalité des transactions en est une autre. Dans les quartiers où l’immobilier n’est pas tendu, les acheteurs potentiels sont en situation de force et négocient souvent de quelques milliers d’euros. Pensez à utiliser un site recensant les transactions ayant eu lieu chez le notaire, ou simplement à la bonne vieille méthode d’un peu de bouche à oreille auprès d’habitants de votre immeuble ou de commerçants, votre estimation n’en sera que plus juste.

Faites appel à des professionnels

Les conseils précédemment cités vous permettront d’avoir une idée de la fourchette de prix à laquelle mettre en vente votre bien, mais rien ne vaut l’intervention d’un professionnel pour une estimation prenant en compte la totalité des critères de votre appartement (surface, état général, espace extérieur, rez-de-chaussée ou étage élevé, qualité des parties communes de l’immeuble, travaux à prévoir…). N’hésitez pas à solliciter des professionnels pour l’estimation de son appartement. C’est toujours préférable d’avoir la vision d’un spécialiste.

En conclusion, quelques recherches sur Internet et sur le terrain vous permettront d’avoir une bonne idée générale du prix auquel vous pouvez vendre votre bien, mais rien ne remplacera un professionnel pour une évaluation plus précise.