Comment trouver un colocataire ?

Groupe de cinq personnes sur un balcon
Home 9 Location d'appartements 9 Comment trouver un colocataire ?

La colocation est de plus en plus populaire, surtout pour ceux qui cherchent à économiser de l’argent tout en bénéficiant d’une vie sociale riche. Que ce soit dans une location étudiante ou non, elle peut être une solution pour réduire le loyer, le montant des factures tout en créant des amitiés.


Pourquoi faire une colocation ?


Les rencontres

En effet, vivre en colocation permet de partager son logement avec d’autres personnes, que ce soit des amis ou des inconnus. C’est une bonne occasion pour découvrir de nouvelles cultures. Avant tout chose, avant de s’installer, il est recommandé de faire un état des lieux afin de s’assurer que le logement meublé ou non, est en bon état. D’ailleurs, dans un logement meublé, si certains meubles sont délabrés, vous pouvez demander une réduction de loyer. Ensuite, il faut définir les modalités comme la part de loyer et la caution. Bien sûr, il est important de signer un bail qui régit les droits et les obligations de chaque colocataire. Si des colocataires sont éligibles aux aides au logement, ils peuvent demander à être les seuls à signer le bail et ainsi être considérés comme locataires principaux. Dans ce cas-là, les autres colocataires devront payer leur part de loyer directement à ces locataires principaux.

Colocataires en plein apéritif !


La convivialité et le partage

Faire une colocation peut être un événement très convivial, notamment grâce au partage et à la vie en communauté. Le fait de vivre ensemble permet de partager des moments de vie quotidienne tels que les repas, les sorties ou les loisirs. Cela permet de créer certains liens et même des amitiés fortes. Le partage des parties communes est aussi un aspect important de la colocation. Dès l’installation de chacun, il est primordial de mettre en place des règles de vie commune à respecter : règles de propreté, respect de l’espace de chacun, etc.
Le logement étudiant en colocation est une très bonne solution pour tous ceux qui recherchent une autonomie de vie à un coût raisonnable. Effectivement, ensemble, le loyer ainsi que les factures sont divisées. Ce n’est pas tout, certains locataires peuvent bénéficier d’apl, ce qui peut aussi aider la colocation. Si vous cherchez où trouver des colocations, renseignez-vous sur des sites spécialisés.

Deux colocataires en train de jouer aux échecs


Comment trouver le bon colocataire ?


Passer par une résidence de co-living

Le co-living est un très bon moyen pour trouver le bon colocataire. Ces résidences sont spécialement conçues pour accueillir des colocataires et mettent à disposition des chambres individuelles et des parties communes. Elles proposent souvent des services de restauration, de ménage, ce qui est pratique pour ceux qui n’ont pas le temps de s’occuper de ces tâches. Encore une fois, il est important, lors de l’état des lieux, de bien vérifier que tout est OK. Cela va de soi également pour une location meublée. Si vous souhaitez résilier votre bail avant la fin de la période prévue, il faut alors respecter les détails et les conditions inscrits dans le bail.


Faire une colocation avec un ami

Vous pouvez trouver un colocataire convivial en passant par des plateformes en ligne qui mettent en relation des personnes à là recherchent de locataire. Prenez le temps de discuter avec la personne tout en vérifiant son profil avant de prendre votre décision.
Pourquoi ne pas faire une colocation avec un ami ? Vous connaissez déjà ses habitudes de vie, la transition vers la vie en colocation sera plus facile. Assurez-vous de discuter de tous les détails de la location avant de vous engager : budget, apl, location meublée ou non, etc. D’ailleurs, si vous êtes étudiant, l’un des deux pourra être éligible aux aides au logement, donc couvrir certains coûts du logement étudiant. Enfin, avec un ami, si vous devez résilier votre contrat, il sera plus simple de partir.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour commencer cette nouvelle aventure, alors n’hésitez plus ! De nombreux colocataires, de tout âge, vous attendent.

Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon appartement étudiant !

N’oubliez pas non plus de consulter un conseiller en gestion de patrimoine ou un expert-comptable pour vous aider à optimiser votre investissement locatif.

En fin de compte, le but est de maximiser votre rentabilité tout en minimisant vos risques et vos contraintes. Alors, location meublée ou non meublée : quelle est la meilleure option pour vous ? La réponse dépend finalement de vous !

Vous apprécierez aussi

Spacious bedroom in modern flat

Loueurs en meublé : simplifier sa gestion juridique et comptable grâce à un expert

Nous avons tous en tête des histoires d'investissements immobiliers réussis, de fortunes bâties sur des biens en location. Mais lorsque l'on se lance dans ce type de projet, on se rend compte rapidement que la réalité peut s'avérer bien plus complexe. La gestion d'un...
locataire

Comment vérifier la solvabilité d’un locataire ?

En tant que proprio-bailleur, vous ne voulez pas vous retrouver avec un locataire qui ne paie pas ses loyers à temps, voire pas du tout. D'où l'importance de vérifier la solvabilité de votre futur locataire. Cette étape primordiale de la location doit être menée avec...
Location meublée

Location meublée ou non meublée : quelle est la meilleure option ?

En tant que propriétaire, vous avez la possibilité de louer votre bien immobilier de deux manières différentes : meublée ou non meublée. Chacune de ces options présente ses propres avantages et inconvénients, notamment en termes de fiscalité, de rentabilité et de...
litige

Quels sont les recours en cas de litige entre locataire et propriétaire ?

Le logement est un droit fondamental. Pourtant, des conflits peuvent surgir entre le locataire et le propriétaire. Que cela concerne le loyer, le bail, ou la qualité du logement, ces litiges peuvent rapidement devenir une source de stress et d'inquiétude....
dépôt de garantie

La réglementation sur le dépôt de garantie : ce que vous devez savoir

La location immobilière comporte son lot de complexités, notamment en termes de dépôt de garantie. Il s'agit d'une somme versée par le locataire au bailleur lors de la signature du bail, et qui sera restituée en fin de contrat, à condition que le logement soit en bon...