Comment trouver un colocataire ?

Groupe de cinq personnes sur un balcon
Home 9 Location d'appartements 9 Comment trouver un colocataire ?

La colocation est de plus en plus populaire, surtout pour ceux qui cherchent à économiser de l’argent tout en bénéficiant d’une vie sociale riche. Que ce soit dans une location étudiante ou non, elle peut être une solution pour réduire le loyer, le montant des factures tout en créant des amitiés.


Pourquoi faire une colocation ?


Les rencontres

En effet, vivre en colocation permet de partager son logement avec d’autres personnes, que ce soit des amis ou des inconnus. C’est une bonne occasion pour découvrir de nouvelles cultures. Avant tout chose, avant de s’installer, il est recommandé de faire un état des lieux afin de s’assurer que le logement meublé ou non, est en bon état. D’ailleurs, dans un logement meublé, si certains meubles sont délabrés, vous pouvez demander une réduction de loyer. Ensuite, il faut définir les modalités comme la part de loyer et la caution. Bien sûr, il est important de signer un bail qui régit les droits et les obligations de chaque colocataire. Si des colocataires sont éligibles aux aides au logement, ils peuvent demander à être les seuls à signer le bail et ainsi être considérés comme locataires principaux. Dans ce cas-là, les autres colocataires devront payer leur part de loyer directement à ces locataires principaux.

Colocataires en plein apéritif !


La convivialité et le partage

Faire une colocation peut être un événement très convivial, notamment grâce au partage et à la vie en communauté. Le fait de vivre ensemble permet de partager des moments de vie quotidienne tels que les repas, les sorties ou les loisirs. Cela permet de créer certains liens et même des amitiés fortes. Le partage des parties communes est aussi un aspect important de la colocation. Dès l’installation de chacun, il est primordial de mettre en place des règles de vie commune à respecter : règles de propreté, respect de l’espace de chacun, etc.
Le logement étudiant en colocation est une très bonne solution pour tous ceux qui recherchent une autonomie de vie à un coût raisonnable. Effectivement, ensemble, le loyer ainsi que les factures sont divisées. Ce n’est pas tout, certains locataires peuvent bénéficier d’apl, ce qui peut aussi aider la colocation. Si vous cherchez où trouver des colocations, renseignez-vous sur des sites spécialisés.

Deux colocataires en train de jouer aux échecs


Comment trouver le bon colocataire ?


Passer par une résidence de co-living

Le co-living est un très bon moyen pour trouver le bon colocataire. Ces résidences sont spécialement conçues pour accueillir des colocataires et mettent à disposition des chambres individuelles et des parties communes. Elles proposent souvent des services de restauration, de ménage, ce qui est pratique pour ceux qui n’ont pas le temps de s’occuper de ces tâches. Encore une fois, il est important, lors de l’état des lieux, de bien vérifier que tout est OK. Cela va de soi également pour une location meublée. Si vous souhaitez résilier votre bail avant la fin de la période prévue, il faut alors respecter les détails et les conditions inscrits dans le bail.


Faire une colocation avec un ami

Vous pouvez trouver un colocataire convivial en passant par des plateformes en ligne qui mettent en relation des personnes à là recherchent de locataire. Prenez le temps de discuter avec la personne tout en vérifiant son profil avant de prendre votre décision.
Pourquoi ne pas faire une colocation avec un ami ? Vous connaissez déjà ses habitudes de vie, la transition vers la vie en colocation sera plus facile. Assurez-vous de discuter de tous les détails de la location avant de vous engager : budget, apl, location meublée ou non, etc. D’ailleurs, si vous êtes étudiant, l’un des deux pourra être éligible aux aides au logement, donc couvrir certains coûts du logement étudiant. Enfin, avec un ami, si vous devez résilier votre contrat, il sera plus simple de partir.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour commencer cette nouvelle aventure, alors n’hésitez plus ! De nombreux colocataires, de tout âge, vous attendent.

Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon appartement étudiant !

Vous apprécierez aussi

New modern complex of residential appartment in Europe

Location d’appartement : comment déterminer le juste loyer ?

Ah, la location d'appartement ! Un sujet qui donne à la fois des palpitations aux locataires et des sueurs froides aux propriétaires. Comment déterminer le montant du loyer ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Et, surtout, comment faire en sorte que les...
dégradations

Propriétaires : comment protéger votre bien des dégradations ?

Il est indéniable que la location d'un logement peut être une entreprise rentable et enrichissante. Cependant, être propriétaire n'est pas sans risques. Que se passe-t-il si votre locataire ne paie pas son loyer ? Que faire en cas de dégradations causées à votre bien...
assurance habitation

Comment bien choisir son assurance habitation en tant que locataire ?

Les locataires ont souvent des questions sur l'assurance habitation : est-elle obligatoire, quels risques couvre-t-elle, comment choisir la meilleure offre ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons élaboré ce guide complet. Comprendre l'intérêt et les...
Real Estate

Comment établir un diagnostic électricité avant location ?

Le diagnostic de l’électricité avant location est devenu obligatoire pour tout loueur. L’obligation concerne les habitations dont les installations électriques ont plus de 15 ans. Le diagnostic est nécessaire, en vertu de la loi, depuis le décret du 1er juillet 2017...
état des lieux

Les erreurs à ne pas commettre lors de l’état des lieux

Vous vous apprêtez à louer un logement ou à quitter votre actuel domicile? Pas si vite! L'état des lieux est une étape cruciale de tout contrat de location. Malheureusement, elle est souvent source d'erreurs, pouvant coûter cher tant au locataire qu'au propriétaire....