Êtes-vous plutôt appartement ou villa ?

Posté by le Avr 16, 2019 dans Vente & Achat | 0 commentaire

Vaut-il mieux s’installer dans un appartement ou dans une villa ? Deux habitations aux styles bien différents. Le choix entre ces deux types de logements n’est pas chose aisée. L’appartement aussi bien que la villa offre des avantages. Il existe des critères qui feront peut-être pencher la balance vers le logement qui vous convient.

Vivre en appartement : quels avantages ?

Dans les grandes villes, la plupart des logements sont des appartements, car la vie y est beaucoup plus rentable, tant sur le loyer que pour les dépenses quotidiennes. Les impératifs financiers nous obligent à nous orienter vers l’achat d’un appartement, car il peut être moins cher. Cela nous permettra donc de dépenser moins et de faire des économies sur notre facture d’électricité ou de gaz. Vous aurez donc moins de charges rattachées à l’habitation telle que le chauffage, il est en effet moins coûteux de faire chauffer un appartement qu’une villa entière.

Construite sur un seul niveau, vous n’aurez pas besoin donc de courir un marathon à l’étage pour chercher le téléphone qui sonne. Un appartement, c’est votre cocon privé dans un environnement urbain. Vous pourriez renouveler facilement la décoration de votre appartement ou déménager rapidement, nul besoin d’un gros budget pour cela.

Vivre en appartement nécessite beaucoup moins d’entretien, car en cas de problème, vous faites appel à un concierge ou au responsable de l’immeuble. Le nettoyage des espaces communs est confié à un personnel d’entretien. Si vous êtes une personne qui manque de temps, vivre dans un appartement est bénéfique, vous n’aurez pas de pelouse à tondre ni de faire le jardinage, vous ne disposez que d’un balcon. Les charges liées aux parties communes sont payées collectivement.

Dans un appartement, la sécurité est mieux garantie. L’accès est surveillé par un gardien et vous disposez de plusieurs couches d’entrée avant d’arriver à votre porte. En ayant aussi un digicode ou un interphone, le risque de vol ou cambriolage est réduit. Il est souvent possible de disposer d’un parking souterrain sécurisé, d’un ascenseur, d’une piscine ou d’une salle de sport. Vivre dans un appartement réduit aussi le temps de trajet quotidien pour aller travailler ou pour les autres courses.

Se situant généralement au centre-ville, un appartement est proche de toutes commodités. Les installations telles que les hôpitaux, les centres commerciaux, les installations culturels et sportives… sont à proximité. Les écoles et les équipements publics ne sont pas aussi loin, ce qui limite le budget des déplacements. Les moyens de transport sont nombreux et vous profiterez de plus d’animation. Plus d’informations ici concernant les achats d’appartement à Nice : www.haussmannrealestate.fr/achat/appartement/nice

Vivre en villa : quels avantages ?

Si vous rêvez d’une résidence, bien à vous, vous pouvez opter pour une villa. L’avantage de vivre dans une villa est qu’elle offre plus d’espace et peut s’articuler sur plusieurs niveaux ou en villa basse.

Plus c’est grand et mieux c’est. Le principal point qui fait la différence en vivant dans une villa est qu’elle est toujours de taille imposante, dans un quartier calme et huppé avec un panorama magnifique en profitant du bord de la mer.

La caractéristique indéniable est son design épuré, son architecture moderne qui ne manquera pas de style, de confort et de luxe. Vivre en villa, c’est avoir un intérieur spacieux, lumineux et cosy. Le luxe est que vous profiterez d’un magnifique jardin pendant les beaux jours en vous prélassant au bord d’une piscine privée en toute intimité. Vous aurez un accès sur l’extérieur pour respirer l’air frais et vous aurez le luxe d’avoir du vert partout dans vos jardins jusqu’à l’intérieur de votre villa. Si vous avez la main verte, le jardinage vous attend, des fleurs, des plantes, des arbres fruitiers et un beau gazon. Si l’envie vous tient, vous pourriez organiser des barbecues avec la famille ou en invitant des amis.

Si vous avez des enfants, ils peuvent profiter de l’extérieur, en gambadant en toute sécurité sans surveillance. En vivant dans une villa se situant au bord de la mer, vous pourriez profiter des petits plaisirs qu’offre la vie face à la mer : les beaux couchers de soleil, les bruits des vagues déferlantes… Si vous voulez accueillir un animal chez vous, le choix n’est pas restreint dans une villa.

Vivre en villa à location saisonnière ou de longue durée, vous serez dans un environnement naturel. En tant que propriétaire de la villa, vous aurez une certaine liberté et une indépendance, car vous serez seuls décisionnaires des travaux à envisager. Vous n’aurez pas à demander l’avis de quelqu’un d’autre si vous voulez refaire la façade de votre maison ou réaliser une ou plusieurs extensions qui sont très appréciables si votre famille s’agrandit. Vous vivriez ainsi dans un environnement naturel, avec beaucoup d’espace de rangement. Vous n’aurez pas de stress pour la place de parking, pas de nuisance du voisinage ni autres sonorités, avec l’assurance d’une grande tranquillité. En vivant dans une villa, les conflits du voisinage sont rares.

Alors plutôt maison ou appartement ?

Vivre dans un appartement ou dans une villa, ce n’est pas seulement une question de logement, mais un choix qui dépend de votre mode de vie. Chacune de ses deux habitations a ses atouts et ses inconvénients. La grande aventure de vivre en appartement ou dans une villa repose sur des situations personnelles, célibataires ou non, votre âge, vos goûts et vos envies ainsi que du mode de vie que vous voulez. En étant célibataire, vous pourriez mettre de l’argent de côté pour vivre dans une grande maison plus tard.

Mais si déjà, vous êtes en famille, et que vous désirez vous installer de façon permanente, si votre budget le permet bien sûr, profitez d’une belle maison. Si certains veulent vivre en centre-ville, car les déplacements sont plus faciles, d’autres veulent des grandes espaces, en périphérique avec un environnement calme, en fuyant les bruits provoqués par la ville. Si la villa permet d’avoir moins de proximité avec les voisins, vivre en appartement permet d’avoir une vie sociale riche et animée. Un appartement convient plus à un étudiant, un jeune actif ou une famille de petit nombre, ainsi qu’au primo-accédent.

Tandis qu’une villa est pour les couples avec de nombreux enfants, ou pour les personnes qui veulent un peu de calme. Pour l’une ou l’autre des possibilités, il est assez difficile de choisir, car cela dépend de votre mode de vie et de votre budget, car une villa coûte plus cher. Une mûre réflexion s’imposera si vous vous demandez où s’installer : dans un appartement ou dans une villa ?

Entre indépendances qu’offre une villa et commodité d’un appartement, le choix vous appartient. Mais dans les deux cas, l’essentiel est que vous vous sentiez chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *