Faire estimer votre bien immobilier par un professionnel

Posté by le dans Vente & Achat | Commentaires fermés sur Faire estimer votre bien immobilier par un professionnel

Ça y est, votre décision est prise : vous allez vendre votre bien immobilier ! Il vous faut donc tout d’abord fixer un prix de vente, et comme nous allons le voir, rien ne vaut le professionnalisme d’un agent immobilier pour cela.

La connaissance du secteur et du terrain

Il vous est bien sûr possible de jeter un œil sur Internet pour connaître les prix par chez vous… mais les annonces en ligne sont précisément celles de biens toujours sur le marché, donc potentiellement surévalués. Un agent immobilier connaît son secteur, le prix moyen de chaque rue, les biens actuellement en vente qui seront en concurrence avec le vôtre…

Il est donc bien plus à même d’établir un prix cohérent avec le marché immobilier de votre lieu de vie, et il est important de prendre en compte son avis pour la réalisation de votre projet immobilier. On ne vend pas une maison comme une baguette de pain…

estimation bien immobilier

Recevoir des conseils avisés et utiles

Quels sont les diagnostics obligatoires lors d’une vente et ceux qui ne sont pas indispensables mais qu’il est préférable d’établir ? Vers quel professionnel se tourner pour établir les diagnostics en question ? Combien cela vous coûtera-t-il ?

Un agent immobilier saura vous rassurer, vous aiguiller, vous aider dans le dédale administratif que représente toute vente immobilière. Faire appel à un professionnel du secteur vous évitera de commettre des erreurs aux conséquences parfois lourdes d’un point de vue légal et / ou financier. Sans oublier que pour vous, c’est un gain de temps non négligeable.

Avoir une estimation réaliste

Nous aimerions tous vendre notre bien au minimum au prix auquel nous l’avons acheté, et même, idéalement, réaliser au passage une plus-value plus ou moins importante… Mais un bien surévalué va traîner sur le marché, et les acheteurs potentiels risqueront de plus en plus de croire qu’il y a anguille sous roche et de passer leur chemin…

Attention donc à rester réaliste dans l’estimation de votre bien… chose qu’un professionnel de l’immobilier saura faire bien mieux que vous, le vendeur ! Un avis extérieur permettra de relever les petits défauts de votre bien que vous avez peut-être appris à ignorer au fil des ans…

Profiter d’outils professionnels

À part jeter un œil sur les petites annonces sur internet ou dans les journaux, vos possibilités personnelles seront vite limitées en ce qui concerne l’estimation de votre bien… Un agent immobilier, lui, a accès à bien plus de données qu’un particulier : base de référencement des notaires, liste des ventes qui ont été récemment conclues, caractéristiques des biens concernés…

Sur la base de ces éléments, son estimation sera bien plus précise que la vôtre, et correspondra en tous points aux différentes variables du marché. Les agences bénéficient aussi d’un catalogue d’acheteurs potentiels avec qui elles sont en contact. Un atout non négligeable pour vendre au plus vite

Tester les compétences et le sérieux de l’agence immobilière à laquelle vous aurez fait appel

Bien évidemment, il ne s’agit pas non plus de faire confiance au premier agent venu. Renseignez-vous sur la réputation de l’agence, sur les frais qu’elle facture, sur les conditions du mandat qu’elle vous propose si vous décidez au final de signer un contrat avec ladite agence.

immobilier

Faites établir des estimations par plusieurs agences différentes, et vérifiez que celles-ci ont été rédigées avec sérieux par l’agent concerné. Celui-ci doit obligatoirement venir sur place. Laissez-le poser les questions, vous pourrez ainsi vérifier son professionnalisme. L’estimation qu’il vous propose doit prendre en compte de nombreux critères, comme l’année de construction, l’état des parties communes pour un logement collectif, le type de chauffage…

N’optez pas forcément pour l’agent qui vous aura fait l’estimation la plus haute pour récupérer la vente… Comparez les frais d’agence, le sérieux de l’estimation, et prenez votre temps pour faire votre choix.
Pour conclure, agent immobilier est un métier qui ne s’improvise pas. Vous aurez l’esprit plus tranquille en faisant directement appel à un professionnel qui pourra vous guider dans votre démarche, et vous évitera de commettre des erreurs qui pourraient s’avérer irréparables.