Investisseur immobilier : dans quels cas faire appel à un expert-comptable ?

Posté by le dans Vente & Achat | 0 commentaire

L’investissement immobilier demeure un secteur toujours aussi attractif, ce qui explique son succès. En revanche, afin de mener au mieux l’ensemble des démarches, les compétences d’un expert-comptable sont recommandées. Voici quelques cas dans lesquels son intervention est plus que conseillée.

Vous souhaitez louer un meublé à l’année

Si vous êtes propriétaire d’un bien que vous souhaitez louer en meublé tout au long de l’année, vous devez vous acquitter de certaines obligations. Il vous faut d’abord choisir si votre statut est professionnel ou non. Ensuite, vous devrez procéder à la rédaction d’un bail dont la durée est d’au moins un an.

immobilier

Contrairement aux logements loués nus, la durée minimale est en effet réduite, mais le bail est reconduit tacitement pour un an. Dans le cas d’une location à un étudiant, il est également possible de convenir d’un bail de 9 mois qui, lui, prend fin à l’issue de la durée et ne peut pas être reconduit tacitement. D’un point de vue fiscal, les revenus dégagés peuvent être déclarés au régime Réel Simplifié ou au régime Micro BIC. En cas d’hésitation sur le régime le plus approprié, il est indispensable de bien vous renseigner sur les différentes options car les taux d’imposition sont très différents.

Vous souhaitez louer un meublé de façon saisonnière

Si vous avez pour projet de mettre en location une habitation pour les vacances, vous pouvez faire appel à une agence immobilière ou une conciergerie pour se charger des modalités. Il est également possible de procéder à des locations entre particuliers depuis que les plateformes de location en ligne connaissent un succès croissant.

En choisissant de passer par Airbnb ou Abritel, vous devrez vous conformer aux dispositions de la loi ALUR sur la location saisonnière. En ce qui concerne l’imposition, il est possible d’établir une déclaration des revenus au régime Réel Simplifié ou au régime Micro BIC. Avant de s’arrêter sur l’un ou l’autre, il est important de les comparer. En effet, si le premier est plus simple à mettre en place, le second est en revanche plus intéressant car l’impôt est réduit de manière très significative.

Vous souhaitez louer un meublé de tourisme

Une autre modalité de location qui est en pleine expansion concerne les meublés de tourisme. Il est ainsi possible d’acquérir un bien dans une résidence de tourisme en bénéficiant à l’achat de nombreux avantages fiscaux. Les avantages en termes de défiscalisation sont nombreux, ce qui explique l’intérêt pour ce type de location.

D’un point de vue comptable, il est en outre possible de faire valoir le remboursement de la TVA du bien immobilier, ce qui est aussi très intéressant. Ces meublés de tourisme présentent les mêmes services qu’un hôtel, la location comprenant l’entretien des chambres, la fourniture de linge de toilette et de lit ainsi que la restauration. À la différence, il est cependant possible de disposer d’un coin cuisine.

Logement en résidences de services

Les personnes souhaitant investir dans des logements en résidences de services ont tout intérêt à faire appel à un expert-comptable. Il pourra en effet vous aider dès l’achat pour s’assurer que vous pouvez bénéficier de déductions fiscales. Ces résidences de services peuvent aussi bien se situer dans des établissements socio-médicaux que dans des résidences étudiantes.

Pour entrer dans cette catégorie, un logement doit cependant répondre à au moins trois des quatre critères suivants : posséder un accueil client même non physique, proposer un service de petit déjeuner, assurer la fourniture du linge de maison et offrir un service de ménage.

Transformation du logement nu en meublé

Très en vogue avec le succès des locations de courte durée, les meublés sont plus simples à gérer. De plus – et l’argument a son importance –, les propriétaires bénéficient d’avantages fiscaux tout en pouvant rentabiliser aux maximum leur bien. La transformation d’un logement nu en meublé est donc intéressante et l’intervention d’un expert-comptable peut vous aider pour effectuer les différentes démarches.

Assistance au contrôle fiscal

Il est fréquent que les biens mis en location sous forme de meublés fassent l’objet d’un contrôle fiscal. Là encore, vous aurez tout intérêt à vous rapprocher d’un expert-comptable qui sera à même de vous accompagner.

Son rôle est d’aider à la vérification des documents relatifs au contrôle mais aussi de conseiller sur les modalités en cas de remboursement. De fait, il est recommandé de faire appel à un professionnel bien en amont. Plus il est informé de votre dossier et de vos biens, plus il est en mesure d’agir efficacement.

Choisissez un cabinet d’experts-comptables spécialisé en investisseurs en immobilier pour vous accompagner

L’expertise comptable recouvre de nombreux domaines et certains professionnels comme LM Partenaire sont spécialisés en investisseur en immobilier. La législation en constante évolution ainsi que les subtilités de la fiscalité font qu’il est recommandé d’œuvrer avec un cabinet d’experts-comptables. Ils sont présents à chaque étape, depuis l’acquisition d’un bien jusqu’à sa mise en location en meublé. Au-delà de l’aspect rassurant, c’est un moyen sûr de gérer les revenus de locations en toute tranquillité.

La législation sur les locations en meublé nécessite une connaissance de ses subtilités. L’expertise comptable est donc un moyen de se prémunir contre toute difficulté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *