Investissez pour votre retraite

Posté by le Août 1, 2018 dans Vente & Achat | 0 commentaire

La retraite s’approche à grands pas ? Alors n’hésitez pas à vous lancer dans un projet immobilier !

Par rapport au placement boursier qui est fortement influencé par la politique mondiale et le placement bancaire qui ne peut offrir qu’un bénéfice d’environ 2%, l’immobilier constitue un investissement plus rentable et pérenne. Quelles sont alors les avantages d’un projet immobilier ? Pourquoi est-ce qu’il est bénéfique pour votre retraite ?

Raison n°1 : L’investissement immobilier, protection contre l’inflation

Malgré les problèmes de l’inflation, les biens immobiliers ne perdent pas leurs valeurs. Le loyer est indexé en fonction de l’inflation. Ce qui n’est pas toujours le cas des placements boursiers ou encore des placements bancaires ou encore des livrets A. Supposant que vous gagnez 1% à 2% de votre placement et que le taux d’inflation est aussi de 2%, en réalité, vous ne gagnez rien car le taux que vous avez convenu avec la banque ne sera pas revu à la hausse contrairement à l’inflation.

Raison n°2 : L’investissement immobilier accessible à moindre coût : Effet levier

Avoir un bien immobilier sans presque aucune économie est possible avec l’effet levier et une bonne persuasion. Si vous réussissez à convaincre votre banquier de vous prêter de l’argent, le loyer perçu rembourserait quasiment vos dettes. Il se peut que vous en gagniez même plus si votre loyer coûte plus cher que la somme déduite par la banque. Il est vrai que le prêt peut durer des dizaines d’années mais au final, vous aurez eu un patrimoine immobilier aux frais du locataire. Si vous êtes assez jeunes, vous pourriez encore renouveler l’expérience 2 à 3 fois.

 

Raison n°3 : Les lois immobilières, une alliée dans votre investissement

Plusieurs lois vous aident à réduire vos taxes :
• La loi Pinel / loi Mézard permettent de défiscaliser jusqu’à 21% pendant 12 ans si vous achetez un immobilier neuf.
• La loi Malraux quant à lui permet de réduire de 30% le prix des travaux entrepris en investissant dans un bien ancien avec travaux.
• La loi Girardin permet de défiscaliser dans l’achat d’un matériel industriel et dans la location d’un logement social.
Il y a encore d’autres lois qui vous conviendraient peut-être plus, prenez le temps de les consultez et de les analyser.

Raison n°4 : Le loyer, un complément de revenu

L’investissement dans l’immobilier vous permet de faire rentrer de l’argent sans avoir à travailler. Une fois acquis, le loyer vous permet d’avoir un revenu supplémentaire, un revenu autre que votre salaire mensuel.

Raison n°5 : L’immobilier, un patrimoine et un héritage pour la descendance

En investissant dans la pierre, vous créez un patrimoine pour vous et votre famille. Le bien immobilier est un capital tangible qui peut être légué à vos descendances. Ce capital pourrait vous servir plus tard comme garanti pour d’autres investissements. Avoir un capital vous rend plus solvable auprès de la banque.

Raison n°6 : L’immobilier, une plus-value à la revente

En revendant un peu plus cher que la somme que vous avez acheté votre bien immobilier, vous pouvez avoir une plus-value. Une recherche a démontré que la valeur représentative des logements ne cesse d’augmenter chaque année, plus de 8% depuis l’année 1900. Le retraité peut être aussi exonéré de taxe en revendant son bien immobilier sous certaines conditions.

Raison n°7 : Projet immobilier, un investissement plus contrôlé

En choisissant d’investir dans l’immobilier, vous devenez votre propre patron. Vous pouvez augmenter votre loyer en fonction de l’inflation contrairement au taux de remboursement bancaire qui lui ne peut être modifié, une fois signé. Vous pouvez vous-même vérifier l’état de l’immeuble, vérifiez si le loyer avait été payé et réagir en fonction. Les assurances sont aussi là pour vous épauler dans cette tâche.

Raison n°8 : L’investissement immobilier pour être à l’abri

Avoir un bien immobilier vous permet d’avoir un toit lorsque vous serez plus vieux, il en est de même pour votre famille. Le loyer vous assurera un revenu stable en plus de votre pension retraite si l’immeuble concerné n’est pas votre résidence.

Raison n°9 : L’investissement immobilier pour améliorer son niveau de vie

Si au départ, vous n’aviez qu’un peu de fond et un salaire mensuel, l’acquisition d’un immeuble vous permet d’avoir à la fois un capital immobilier et un revenu supplémentaire voire même quelques économies dans certains cas.

Raison n°10 : L’investissement immobilier pour une retraite paisible

Etre à l’abri des soucis financiers est un luxe que l’immobilier pourrait vous offrir lorsque vous serez à un âge où vos capacités autant physiques qu’intellectuels sont réduites. En effet, plus vous vous y preniez tôt, plus vous auriez la chance d’accumuler de l’argent ou d’immeuble. Vous n’aurez plus alors qu’à goûter aux fruits de vos efforts.

Investir dans un EHPAD est aussi un projet immobilier intéressant et rentable

Dire qu’investir dans l’immobilier est sans risque, c’est mentir. Tout investissement comporte des risques, l’important c’est de les devancer, de s’y préparer et de saisir les meilleures opportunités. Prendre un conseiller immobilier pourrait aussi vous aider.

Pour finir voici quelques conseils qui vous seront peut-être utiles : investissez dans une ville à forte densité de population, vous trouverez plus facilement des locataires.

Comme le recommande la bloggeusse et agent immobilière laféeimmobilier.fr, investir dans l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) est aussi une bonne opportunité car la tranche d’âge de la majorité de la population française tend vers la vieillesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *