Qu’est-ce qu’une maison moderne ?

Posté by le dans Vente & Achat | Commentaires fermés sur Qu’est-ce qu’une maison moderne ?

On parle beaucoup de la maison moderne et nous sommes nombreux à en rêver. Seulement voilà, on ne sait pas toujours comment la concevoir ni comment transformer notre maison actuelle en une version plus contemporaine. Voici donc les principales caractéristiques qui définissent une maison moderne.

Une maison à l’allure contemporaine

L’architecture est d’une importance capitale. La maison moderne se reconnaît donc à ses lignes épurées qui font la part belle aux formes cubiques. Elle est dessinée de sorte à associer sophistication et simplicité dans des proportions équilibrées. La toiture est généralement plate ce qui offre la possibilité d’y aménager une terrasse. Végétalisée ou non, la toiture terrasse est un espace à vivre supplémentaire.

Les matériaux et les couleurs utilisés jouent également un rôle considérable. La maçonnerie est souvent réalisée en parpaing ou en brique creuse qui s’associent très bien aux éléments en PVC, en bois ou encore en alu. Côté peinture, il faut suivre les tendances qui sont évolutives.

maison moderne

Une maison aux normes

Une construction moderne digne de ce nom doit être irréprochable dans de nombreux domaines. Le respect des normes n’est pas une option ! Il faut donc se conformer à la RT 2012, appliquer les exigences des normes électriques et suivre toutes les réglementations en vigueur dans le domaine de la construction.

Si la construction d’une maison moderne peut sembler plus contraignante, elle offre à la fois une sécurité accrue et un confort de haut niveau. Vous pourrez donc profiter de tous les appareils et équipements qui vous sont indispensables pour vivre dans un environnement moderne sans risque que vos dépenses énergétiques ne soient excessives.

Les artisans qui interviennent dans la construction et les rénovations doivent impérativement être qualifiés. Les labels RGE, Qualibat… sont les principales références pour vous garantir un résultat conforme aux exigences applicables aux nouvelles constructions.

Des pièces lumineuses, confortables et fonctionnelles au quotidien

La luminosité naturelle doit être optimisée. Cela explique pourquoi les éléments vitrés se multiplient dans maisons modernes. On privilégie les baies vitrées XXL aux parois fermées et on n’hésite pas à miser sur des puits de lumière. De cette manière, les éclairages artificiels sont totalement inutiles en journée. En parallèle, on ouvre les pièces les unes sur les autres pour créer un très vaste espace de vie. Idéalement, seules les chambres et la salle de bains sont cloisonnées.

Pour être confortable, la maison actuelle est constamment plongée à la bonne température. Une isolation impeccable éventuellement épaulée par un chauffage et/ou une clim sont donc indispensables. Le mobilier et les éléments décoratifs doivent être accueillants.

En ce qui concerne la fonctionnalité, il faut commencer par miser sur une circulation bien pensée. La liaison entre les différentes pièces doit aussi être aisée et les espaces parfaitement structurés.

La maison moderne est agréable à vivre, plaisante au regard et conforme aux réglementations en vigueur à sa conception et/ou sa rénovation. On évite le superflu et on mise sur un ensemble épuré. Besoin d’information ? cliquez ici.