Maison secondaire en France : l’essentiel à savoir avant d’acheter

Home 9 Vente & Achat 9 Maison secondaire en France : l’essentiel à savoir avant d’acheter

Acheter une maison secondaire est depuis toujours un des projets les plus courants dans les foyers après avoir acquis une maison principale. Mais attention, ce n’est cependant pas un achat dénué d’importance. Il s’agit quand même d’une maison dans laquelle vous allez sans doute vivre un moment, même quelques semaines par an, c’est un investissement important qui plus est. Aussi, il est indispensable selon moi de bien faire attention à cet achat. Aujourd’hui, j’ai donc décidé de faire un rapide tour d’horizon sur tout ce qui tourne autour de l’achat d’une maison secondaire en France. En espérant pouvoir vous aider si vous avez un tel choix à faire.

astuces-maison-copie

Posez-vous les bonnes questions

               Avant l’achat d’une maison secondaire, je pense que ce serait bien de se poser les bonnes questions avant toute chose, la plus essentielle étant si vous pouvez vraiment vous permettre et assumer la possession d’une maison secondaire.

               Vous devez en effet savoir que cela signifie des dépenses très importantes puisque vos factures au mois seront multipliées par deux. En effet la maison secondaire consomme aussi de l’électricité, de l’eau, le téléphone et autres, bien que vous ne passiez pas du temps dans la maison. Vous devrez sans doute engager un gardien et une femme de ménage pour l’entretien de la maison en plus de tout cela.

               Il ne faut pas non plus oublier toutes les taxes pour les maisons secondaires. On se dit parfois que l’achat d’une maison secondaire n’est plus une bonne idée ni encouragé, tellement, de plus en plus de taxes viennent rendre la note de plus en plus lourde au fil du temps.

               Je vous conseille aussi dès le début de penser à une façon de rentabiliser votre maison secondaire. Il est en effet possible de faire louer l’endroit quand vous n’êtes pas là-bas. Ce serait en effet une manière de vous aider à assumer toutes les dépenses que vous devrez faire pour une maison secondaire.

Des points essentiels à prendre en compte dans cet achat

               Vous ne devez surtout pas acheter une maison secondaire à la hâte. C’est un achat aussi important que pour une résidence principale. Je vous conseille donc avant toute chose de choisir une maison qui vous plait vraiment.

               Choisissez aussi un endroit qui pourrait vraiment vous intéresser. Combien de fois ai-je vu des gens acheter une maison secondaire et la vendre un an après tout simplement parce qu’ils se sont rendu compte que l’endroit ne leur plaisait pas du tout.

               Ce que je vous conseille surtout c’est de ne pas acheter dans un endroit que vous ne connaissez pas. La meilleure solution ce serait même que vous fassiez un achat dans un endroit que vous connaissez et que vous appréciez d’autant plus.

               Pour l’endroit en question, je vous conseille d’acheter dans des endroits comme la montagne, le bord de la mer ou bien dans la campagne. Ce sont des endroits dans lesquels vous pouvez passer vos vacances. Je tiens quand même à préciser que ce sont des endroits que les gens apprécient beaucoup, aussi trouver une maison peut s’avérer difficile et coûter cher.

               Je vous conseille aussi de prendre le temps de dresser une liste des critères que vous recherchez en ce qui concerne votre maison. Il s’agit bien évidemment des points comme le nombre de chambres dans une maison, le nombre de salles de bain, la dimension du salon, le style de la maison et tout ce genre de chose. Mettez tout ceci par écrit, cela facilitera votre recherche de savoir ces petits détails.

astuces-maison

La perle rare, comment faire pour la trouver

               Quand vous savez à peu près ce que vous recherchez, il est maintenant temps de commencer à rechercher des offres intéressantes. Ce que je vous conseille de faire dans un premier temps c’est ainsi de vous rendre auprès d’une agence immobilière qui pourra vous aider à trouver plus facilement une offre qui pourrait bien vous intéresser.

               Il faut aussi que vous fassiez des recherches sur internet afin de vous permettre de trouver la maison secondaire de vos rêves. En effet, internet permet aujourd’hui de trouver des tas de choses et surtout des annonces immobilières intéressantes. N’hésitez pas à aller dans les sites de petites annonces, on ne sait jamais ce que l’on va y trouver.

               Si vous ne voulez pas vous embêter avec les recherches, vous pouvez aussi, vous en remettre à une agence immobilière compétente pour toutes les recherches et juste attendre que l’on vous contacte pour vous présenter le bien que vous recherchez. Un agent immobilier d’au moins 5 ans d’expérience est le meilleur allié que je vous recommande de prendre.

               Nous vous conseillons aussi de prendre du temps afin de faire des visites de lieux. Je sais, vous travaillez, mais vous devez réellement visiter avant de vous décidez, aussi à vous de vous organiser comme vous le pouvez. C’est essentiel de visiter avant car vous devez vous assurer que vous aimez la maison avant toute chose, mais aussi que tout est encore en bon état, assez pour vous convaincre de votre achat.

Procédez à l’achat du bien correctement

               Une fois que vous avez pris la décision d’acheter une maison ou une autre, vous allez maintenant devoir faire toutes les démarches nécessaires pour la régularisation de cet achat. Je vous recommande de prendre le temps de connaitre toutes les transactions à faire pour acheter une maison. Bien évidemment, il y a les démarches de base, mais faites attention car les habitudes dans les régions peuvent changer, aussi vous aurez besoin de vous renseigner.

               Engager un notaire est nécessaire, vous devez apporter le vôtre pour vous occuper de tout l’achat. C’est encore la meilleure chose que vous pouvez faire, surtout si vous voulez vous assurer que vous ne vous faites pas avoir. Il s’occupera de réaliser pour vous toutes les transactions nécessaires pour que la maison soit à votre nom légalement.

Sachez que faire les démarches, vous pouvez très bien le fait tout seul, mais un notaire reste quand même la meilleure solution à adopter puisque vous ne savez pas forcément ce qui vous attend dans un tel achat.

Vous apprécierez aussi

Mountain ski resort covered with snow

Les programmes immobiliers à Méribel : une opportunité en or

Méribel, située au cœur des Trois Vallées en Savoie, est une destination de choix pour les amateurs de montagne et de sports d’hiver. La station attire non seulement les passionnés de ski, mais également ceux qui cherchent à investir dans l'immobilier de montagne....

Investir dans le neuf : Avantages fiscaux et économies d’énergie

Bienvenue dans l'univers stratégique de l'investissement immobilier neuf, un secteur dynamique offrant des opportunités uniques pour les investisseurs avisés. Dans cet article, nous allons explorer en profondeur les multiples avantages associés à l'achat de propriétés...
monaco immobilier

Comment obtenir un prêt immobilier à Monaco ? Guide pour les non-résidents

La Principauté de Monaco, connue pour son luxe et son glamour, attire de nombreux investisseurs immobiliers. Cependant, obtenir un prêt immobilier à Monaco peut sembler complexe, surtout pour les non-résidents. Alors, comment faire pour obtenir un crédit immobilier à...
Charmante maison grecque

Acheter une maison en Grèce : savoir éviter les pièges

Une fois la décision de principe prise, la recherche d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou d’une villa afin de s’y établir définitivement ou pour les vacances marque le début d’une belle aventure. Il y a parfois des pièges sur le...
Changer d'assurance emprunteur peut vous apporter des avantages !

Pourquoi changer son assurance emprunteur ?

Envie de changer votre assurance emprunteur pour bénéficier de plus d'avantages ? Cela est parfaitement possible en suivant la bonne démarche. Voici tout ce qu'il faut savoir ! Qu'est-ce qu'une assurance de prêt immobilier ? Une assurance de prêt immobilier est un...