Comment réaliser une bonne annonce immobilière ?

Posté by le dans Vente & Achat | Commentaires fermés sur Comment réaliser une bonne annonce immobilière ?

 

Vous voulez vendre votre bien et, comme pour une annonce amoureuse, il vous faudra rédiger un texte qui décide le lecteur à venir le voir. Pour être efficace, une annonce immobilière doit être courte et précise. Elle doit aussi, sauf à s’avérer finalement inefficace, refléter aussi fidèlement que possible la réalité.

Le titre est important, il captera l’attention de votre futur acheteur. Vous penserez à y mettre en avant l’atout majeur de votre bien. Par exemple, pour un logement étudiant, « à deux pas de l’université.» Pour un appartement parisien : « spacieux et calme ». Pour une villégiature en Provence : « superbe villa avec piscine », etc.

real estate ad tips

Ensuite, il vous faut rédiger un texte court et précis, dans lequel vous éviterez les abréviations. Indiquez de façon concise la localisation du bien, la proximité des transports en commun (en ville) ou de la ville la plus proche (en campagne) voire de la plage, et celle des (bonnes) écoles. Vous préciserez aussi la surface du bien en mètres carrés, l’étage (pour un appartement) ou le nombre d’étages (pour une maison), les dépendances (balcon, terrasse, jardin, cave, grenier, garage, place de parking…). Pour le jardin, indiquez également sa surface. Pensez à mentionner quel est le système de chauffage (collectif, électrique, à gaz…) et le double-vitrage s’il y en a. Enfin, indiquez le nombre de chambres, de salles de bains et de WC, et la présence de rangements tels que placards et penderies. Le mieux serait de donner la surface précise de toutes les pièces principales.

Vous devrez aussi préciser l’année de construction du bien et le montant des charges de copropriété, s’il y en a, et des taxes locales.

Dans ce texte court, vous n’évoquerez que les points positifs de votre logement. Après, sur place, le futur acheteur aura tout le temps de se faire une idée et de peser le pour et le contre, dans une vision d’ensemble.

Des photos de qualité et lumineuses accompagneront votre texte d’annonce.