Home staging : mes conseils déco pour vendre rapidement

Posté by le dans Vente & Achat | Commentaires fermés sur Home staging : mes conseils déco pour vendre rapidement

Une mise en vente, des visiteurs mais pas d’acheteurs ? Pensez au home staging ! To stage en anglais peut se traduire par « organiser, ranger » mais aussi « mettre en scène ». Ce qu’il faut, c’est bien de faire du marketing avec la maison ou l’appartement que vous voulez vendre. C’est du rêve que vous devez vendre en premier lieu, pour que le visiteur se transforme en acheteur : la personne doit se sentir presque déjà chez elle, s’imaginer dans les murs, se visualiser dans votre espace. Allez, quelques conseils pour savoir par où commencer !

maison

Désencombrez vos pièces

Si vous avez du bazar (appelons un chat un chat) qui traîne, rangez-le. Personne n’a envie de visiter une maison désordonnée ! Du linge en boule, des piles de livres par terre, des jouets cassés entassés… Ce n’est pas très glamour. De plus, cela donne un mauvais effet d’optique : les pièces paraissent plus petites, ce qui est quand même dommage ! Profitez donc pour faire du tri : rangez, donnez, vendez, mais DÉBARRASSEZ ! En outre, cela vous avance pour votre futur déménagement : ce sera toujours ça de moins à emballer et à promener d’une habitation à l’autre. Pensez à vous occuper de chaque pièce, puisque tout sera visité et scruté par l’intéressé. Vous pouvez aussi investir dans des petits rangements fermés pour harmoniser l’ensemble du logement.

chambre home staging

Faites un grand nettoyage

Si on visite une maison un peu cracra, on peut imaginer toutes sortes de choses : elle n’est pas saine (présence de nuisibles), il va falloir se coltiner un grand ménage avant même de pouvoir s’installer… Bref, ça décourage d’emblée, et ça ne donne clairement pas envie. Une fois que vous aurez désencombré vos pièces, vous pourrez plus facilement les nettoyer. N’hésitez pas à passer un coup de serpillière et à aérer avant une visite : une bonne sensation de frais mettra les acheteurs potentiels dans de bonnes conditions. Une mauvaise odeur dans la maison ou un visiteur qui n’ose même pas poser sa veste, ce n’est pas très bon signe pour la suite. N’oubliez pas de laver les vitres, de dépoussiérez un minimum les bouches d’aération et lames de radiateurs le cas échéant, et de déloger les araignées et leurs toiles. Ce conseil de nettoyage est d’autant plus valable et primordial dans les pièces liées à l’hygiène : les toilettes, les salles d’eau. Petit détail : baissez la planche des toilettes lors des visites ou sur les photos d’annonce. C’est quand même plus esthétique. Un agent immobilier vous sera utile pour vendre rapidement, voici comment bien choisir son agent immobilier.

salle de bain

Dépersonnalisez votre maison

Dépersonnaliser votre habitation, c’est enlever tout ce qui vous rattache personnellement à elle : souvenirs, bibelots trop originaux et envahissants, photos trop personnelles. Allez, on range les collections de caniches en porcelaine, et la photo rigolote du petit sur le toilette. Personne n’a envie de voir ça. L’idée est de transformer votre maison en intérieur de catalogue : le visiteur doit pouvoir imaginer ses propres affaires à la place des vôtres. En créant un espace intérieur neutre, vous aidez votre acheteur potentiel à se projeter dans les lieux. Cela vaut aussi pour une pièce que vous auriez voulu ultra vintage mais complètement démodée, ou que vous-même n’avez jamais pris le temps de décorer : moquettes, lambris, tapisseries à fleurs… Un coup de peinture blanche, ça ne coûte pas cher et ça fait son effet. Vous pouvez également faire appel à une équipe de décoration qui va relooker vos pièces, rendre votre habitation plus « standard », ou vous faire part des dernières tendances déco. Sinon, inspirez-vous des catalogues de décoration intérieure !

Faites les petites réparations importantes

Si les gros travaux ne sont pas de votre ressort, les petits bricolages ont leur importance. On parle ici de cette poignée de porte dévissée, de l’abattant de toilette cassé, du robinet qui fuit, une prise qui dépasse… Les éléments de sécurité sont à réparer en priorité : leur panne s’avèrerait totalement rédhibitoires. Attention toutefois à ne pas engager de dépenser trop importantes : on estime qu’un budget home staging, c’est maximum 5% du prix de vente (par exemple, ne dépensez pas plus de 7 500 € si la mise en vente est à 150 000 €). Vous pouvez alors présenter le logement « avec travaux à prévoir ». Le client est ainsi prévenu. Par contre, si les travaux ne sont pas annoncés, il doit penser qu’il peut s’installer tout de suite, et non pas commencer à sortir son tournevis tous les quarts d’heure. Ou il essaiera de l’imputer sur le prix lors d’une négociation…

home staging

Fonctionnalisez chaque pièce

Non, « pièce à bazar » n’est pas une fonctionnalité… Comme on le répète, un visiteur doit pouvoir se projeter. Les espaces intérieurs doivent dont être explicites. Un espace sans fonctionnalité est un espace perdu. Essayez d’y mettre un bureau, une étagère, un rangement… Mais ne surchargez pas non plus. Tout est question de dosage. Une pièce de moins de 9m² ne peut être déterminée officiellement comme chambre à coucher. Trouvez-lui donc une autre fonction : bureau, coin sport, bibliothèque, dressing. Si actuellement, c’est une chambre d’enfant, essayez de la ranger qu’elle paraisse la plus grande possible. Parfois, il suffit tout simplement d’agencer les meubles différemment. Meubler efficacement définit le rôle de chaque pièce de la maison ou de l’appartement : est-ce la salle à manger, le salon, un bureau, une buanderie…

Vendre sa maison n’est pas toujours une sinécure. L’art du home staging a fait ses preuves dans les ventes effectives de logements. Afin de réaliser votre projet immobilier au plus vite, faites appel à un décorateur ou prenez vous-même les choses en main : ce relooking express de votre maison ou appartement vous permettra de réaliser une vente immobilière plus rapide. Ces petites modifications entraînent une bonne valorisation de votre bien, et une vente au meilleur prix.