La défiscalisation dans la mise en location des résidences de tourisme

Posté by le dans Location de vacances | 1 commentaire

Bien que l’investissement immobilier en LMNP soit très différent des autres types d’investissements immobiliers, cette formule présente plusieurs avantages intéressants. Outre les avantages fiscaux, le propriétaire bénéficie d’une formule de gestion locative très intéressante.

résidence-tourisme

Résidence de vacances.

Investir en LMNP : les avantages

Pour les heureux propriétaires d’une résidence de vacances, l’hébergement pendant les vacances n’est pas un problème et c’est même un grand avantage. De plus, ces propriétaires peuvent bénéficier d’une gestion sans soucis, d’un recouvrement des loyers garanti et profiter d’avantages fiscaux pour les biens immobiliers mis en location. Ce sont les principaux avantages de l’investissement en location meublée non professionnelle (LMNP).

Les propriétaires de résidences touristiques peuvent bénéficier du rendement de l’investissement, de la souplesse du bail et d’une fiscalité favorable. En effet, la loi LMNP s’applique sur des résidences mises à la location, meublées et données à bail à un exploitant professionnel ou un gestionnaire locatif pendant une durée minimum de 9 ans. Cliquez ici pour profiter des avantages conséquents de la loi LMNP et en savoir un peu plus sur la gestion de patrimoine.

La récupération de la TVA : comment ça se passe ?

C’est un avantage de la formule LMNP. Mais pour pouvoir récupérer la TVA de 19,6 % auprès de l’administration fiscale, il faut respecter certaines conditions. D’abord, la récupération ne s’applique que sur l’acquisition d’un bien immobilier neuf. Le propriétaire investisseur doit en outre conserver sa résidence pendant au moins 20 ans, sinon, il doit restituer le montant de la TVA qui correspond au nombre d’années restant pour compléter les vingt ans. Enfin, la résidence doit proposer des services spécifiques pour bénéficier de cette récupération de TVA. C’est donc une fiscalité très avantageuse qui permet de transformer l’impôt en patrimoine.

Des risques à considérer

Toutefois, ce type d’investissement immobilier peut comporter quelques risques, qu’il est nécessaire de prendre en considération. À titre d’illustration, l’absence de locataire peut être préjudiciable, étant donné que l’investisseur ne bénéficiera pas de rentrées d’argent. Ce qui signifie qu’en cas de contraction à un prêt bancaire, pour réaliser l’investissement immobilier, la sortie financière sera élevée. Un résultat qui pourrait également se produire, s’il y a des loyers impayés. En addition, si l’investisseur ne peut tenir ses engagements vis-à-vis du programme LMNP, il pourrait perdre son avantage fiscal. De ce fait, il serait dans l’obligation de rembourser intégralement la réduction d’impôt, dont il aurait bénéficié.

Aussi, pour prévenir et couvrir ces risques, il est important de bien vérifier la demande locative dans la zone ou vous comptez investir. Il faut ensuite fixer un loyer adapté et respecter le plafond. Pour plus de sécurité, il est aussi envisageable d’avoir recours aux services d’un gestionnaire de patrimoine. Ce professionnel s’assurera que le futur locataire possède les critères requis, avant tout engagement.

One Comment

  1. En voilà une bonne nouvelle, et surtout concernant le faite de pouvoir récupérer la TVA ! Certes, il n’y a plus de niches fiscales, mais au moins les propriétaires pourront s’appuyer sur cette possibilité de défiscalisation.